Devoir de Philosophie

Pour asseoir leur pouvoir sur l'Égypte, les Arabes décident d'édifier une nouvelle capitale.

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

Pour asseoir leur pouvoir sur l'Égypte, les Arabes décident d'édifier une nouvelle capitale. Répon­dant ainsi à la nouvelle stratégie politique et éco­nomique des conqué­rants, Fustat va se déve­lopper non loin de l'antique Memphis, pre­mière capitale des pha­raons. Ce programme politique issu de circons­tances immédiates va se révéler un choix perti­nent : Fustat est aujour­d'hui la plus grande métropole d'Afrique et s'appelle Le Caire.

« La valeur des terrains variant selon les ressources en eau potable, la proximité du fleu­ ve et les risques de crue, leur distribution est sans doute le résultat des mérites militaires ou religieux des différentes troupes.

Ainsi, 'Amr et les gens de !'Étendard - son état-major et sa garde rapprochée - s'installent dans la zone cen­ trale, la mieux située.

Là sont établis le quartier général de l'armée, les services adminis­ tratifs, la première « grande mosquée » et les marchés de la ville.

Les différents quar­ tiers (de trois à quatre hec­ tares chacun) sont séparés par de vastes terrains vagues.

La ville s'étend déjà sur 5 à 6 km du nord au sud et sur 1 à 2 km d'est en ouest, soit de 600 à 800 hectares, qui abritent quelque 10 000 sol­ dats lors de la fondation.

Un incroyable brassage de population L es soldats ayant participé à la conquête ne restent pas longtemps seuls.

La cla­ meur de leur victoire se ré­ pand comme une traînée de poudre jusqu'en Arabie.

Les familles se réunissent rapide­ ment, et, parfois, c'est tout un clan qui rejoint ses guer­ riers victorieux en terre égyp­ tienne.

Il convient d'ajouter aux nouveaux venus les nom­ breux esclaves qui les accom­ pagnent -le premier marché établi à Fustat fut, dit-on, le marché aux esclaves -et les autochtones, qui trouvent là l'occasion de proposer leurs services comme domestiques, marchands, artisans, fonc­ tionnaires de la nouvelle ad­ ministration.

Dès sa fonda­ tion, on assiste dans la ville à un incroyable brassage de population.

A eux seuls, les Arabes consti­ tuent une véritable mosaï-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles