Devoir de Philosophie

Profession : scribe des Archives royales

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

scribe

ce que l'État accorde à l'écrit. L'écriture, « plus durable que la pierre des pyramides «, est le témoin indispensable de tout ce qui constitue la vie d'un pays dont le gouverne­ment est fondé sur une connaissance précise des per­sonnes, des biens et des si­tuations.

A partir de la Ve dynastie, époque riche en réformes administratives, la longue fi­lière des magistrats-adminis­trateurs conduit au poste de directeur des Archives roya­les ou des grands corps de l'État. A partir de la VIe dy­nastie, la fonction de direc­teur des Archives royales est ...

scribe

« souvent partagée en tre un vizir et un non vizir.

Le bu­ reau du vizir devient le centre d'archivage de l'~tat, et les départements d'inven­ taires spécialisés se multi­ plient.

Le vizir contrôle systé- PHARAON .

LE PREMIER DES SCRIBES Il est tout naturel pour Pharaon de quitter son costume d'apparat pour endosser le pagne qui caractérise la modeste tenue des scribes.

D'essence divine, le souverain ne fait que se conformer à un illustre modèle : le dieu Thot.

Créateur des langues et de l'écriture, scribe et vizir des dieux, auteur de livres, essentiellement de magie, Thot est le patron des scribes.

A l'époque tardive, l'image du babouin, l'animal qui lui est consacré, sert à désigner le «scribe».

Comme Snéfrou, Thoutmosis Ill, Aménophis IV­ Akhénaton, Horemheb ou Séthi I " , nombreux sont les pharaons qui ont écrit des Enseignements desfinés à leurs successeurs.

Le grand papyrus Harris - le plus long que l'on connaisse (42 m) - aurait été rédigé par Ramsès Ill pour so n fils Ramsès IV.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles