Devoir de Philosophie

Ramsès II dans son palais de Pi-Ramsès

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

... fleurs fraîchement coupées et de l'odeur de l'encens ra­mené du pays de Pount. Les sols en terre cuite vernissée

sont agrémentés de décor floraux multicolores. De la salle de plaisance de ces ap­partements, où Ramsès Il et Néfertari écoutent, installés sur un divan, la douce mélo­pée d'une harpe, des esca­liers mènent à une terrasse orientée vers le nord. Un lieu que le roi apprécie, car il peut y contempler le lac de sa résidence ou réfléchir, dans la fraîcheur de la nuit, à ses prochaines campagnes militaires.

C'est dans son «appartement du matin« que Ramsès Il se fait habiller par son «direc­teur des secrets de l'apparte­ment du matin «, qui s'est procuré les vêtements auprès du «directeur des vêtements du roi «, une fois que ces vê‑

« du roi sont peintes en bleu et blanc.

Au sud de cette salle, un grand couloir mène à la salle du trône.

Partout, les murs blancs contrastent avec les mosaïques colorées des sols.

Le trône en or, d'où le souverain préside les audien­ ces, est surélevé et protégé par un dais décoré de motifs figurant des ennemis soumis.

Dans un coin de la salle hy­ postyle, un escalier mène à un balcon où le souverain se fait acclamer par le peuple et les courtisans.

Au sud de la salle du trône se trouvent les appartements privés, où le monarque et la grande épouse royale se re­ posent ou reçoivent leurs in­ times.

La décoration est plus simple et bucolique .

Les mo­ tifs sont un hymne à la natu­ re et à la beauté : oiseaux et canards volant joyeusement au-dessus des fleurs de papy­ rus, nénuphars géants au mi­ lieu d'un étang, fleurs de toutes sortes, jeunes filles nues jouant du sistre, de la harpe ou dansant.

Le faste du palais R amsès Il aime le faste et le montre.

Rien n'est trop beau pour ses invités prin­ ciers.

Chaque objet porte la marque des grands artisans de Pi-Ramsès ou de Thèbes.

Fauteuils, chaises et coffres sont richement ornés, vases et fioles à onguents sortent des meilleurs ateliers de ver­ rerie de la ville, qui n'ont pas leur pareil pour fabriquer des objets aussi purs que le cristal ou aussi colorés que l'arc-en-ciel.

Toutes les pièces de la résidence royale sont imprégnées du parfum des fleurs fraîchement coupées et de l'odeur de l'encens ra­ mené du pays de Pount.

Les sols en terre cuite vernissée sont agrémentés de décor floraux multicolores.

De la salle de plaisance de ces ap­ partements, où Ramsès Il et Néfertari écoutent, installés sur un divan, la douce mélo­ pée d'une harpe, des esca ­ liers mènent à une terrasse orientée vers le nord.

Un lieu que le roi apprécie, car il peut y contempler le lac de sa résidence ou réfléchir, dans la fraîcheur de la nuit, à ses prochaines campagnes militaires.

C'est dans son «appartement du matin» que Ramsès Il se fait habiller par son « direc­ teur des secrets de l'apparte­ ment du matin», qui s'est procuré les vêtements auprès du «directeur des vêtements du roi», une fois que ces v.ê-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles