Devoir de Philosophie

Ramsès III, un des derniers grands pharaons

Publié le 08/08/2014

Extrait du document

Égypte, Ramsès fait l'unani­mité autour de sa personne, et les chefs de provinces, au­trefois rebelles, le reconnais­sent comme leur souverain. Le pharaon entreprend aussi de grandes réformes admi­nistratives et sociales, et re­donne à l'armée son lustre d'antan. Pour la première fois, depuis le grand Ramsès Il, l'Égypte renaît et rede­vient la grande puissance du monde méditerranéen. Le trafic commercial reprend. Ramsès III cherche également à rester dans l'histoire com­

me un grand bâtisseur : le magnifique temple funéraire de Médinet-Habou, édifié sur le modèle du Ramesséum, devient le centre de l'auto­rité royale au détriment de Karnak. Ramsès III entre­prend également des travaux dans les temples de Karnak et de Louxor, de nombreuses constructions à Pi-Ramsès, la capitale des Ramessides, à Héliopolis, Abydos et Coptos.

« Cette dernière campagne est plus difficile à mener à bien, car le roi se heurte à des for­ ces libyennes organisées sous le commandement d'un chef aguerri, Kaper.

Le choc a lieu près de Memphis.

Ramsès se montre le plus fort et Kaper est fait prisonnier.

Entre ces deux campagnes victorieuses, Ramsès Ill est confronté, en l'an huit, à une nouvelle menace : les Peu­ ples de la Mer sont sur le point d'envahir le Delta .

La bataille navale victorieuse de Ramsès est relatée dans le détail avec un réalisme saisis­ sant sur les parois du temple de Médinet-Habou, que le souverain se fait construire en l'an douze de son règne sur la rive gauche de Thèbes.

Un grand bâtisseur C omme Ramsès Il, à qui il voue une grande admira­ tion, Ramsès Ill fait des dona­ tions au clergé d'Amon .

Une manière de rendre hommage aux dieux qui l'ont aidé à sur­ monter les épreuves et à re­ donner au pays son unité.

S'il récompense le temple de Thèbes, le monarque privilé­ gie d'autres sites religieux, comme Héliopolis ou Mem­ phis, moins bien considérés par ses ancêtres.

La tactique a pour but de se ménager des alliés dans d'autres fa­ milles religieuses que celle de Thèbes.

De nouveau roi unique de Haute et de Basse- Égypte, Ramsès fait l'unani­ mité autour de sa personne, et les chefs de provinces, au­ trefois rebelles, le reconnais­ sent comme leur souverain.

Le pharaon entreprend aussi de grandes réformes admi­ nistratives et sociales, et re­ donne à l'armée son lustre d'antan.

Pour la première fois, depuis le grand Ramsès Il, l'Égypte renaît et rede­ vient la grande puissance du monde méditerranéen.

Le trafic commercial reprend.

Ramsès Ill cherche également à rester dans l'histoire corn- me un grand bâtisseur: le magnifique temple funéraire de Médinet-Habou, édifié sur le modèle du Ramesséum, devient le centre de l'auto­ rité royale au détriment de Karnak.

Ramsès Ill entre­ prend également des travaux dans les temples de Karnak et de Louxor, de nombreuses constructions à Pi-Ramsès, la capitale des Ramessides, à Héliopolis, Abydos et Coptos.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles