Devoir de Philosophie

La IV République

Publié le 09/02/2014

Extrait du document

Chapitre XVII : La IV République (1946-1958) Introduction : Lors de la libération de Paris le 25 août 1944, De Gaulle installe alors le GPRF et entame le rétablissement de l’ordre en France. Une œuvre très importante dans un temps très rapide. Cependant la situation politique reste provisoire. Ainsi en octobre 1946, a lieu le referendum sur les institutions de la IV République. Les fondateurs pensent avoir mis en place des institutions solides. Cependant la IV République sera brève : prise dans le tourment d’évènements extraordinaires, discréditée par ses blocages internes, la IV ne dure que 12 ans emportée dans la tourmente algérienne. I- Du Tripartisme à la Troisième Force A) La fin du Tripartisme 1) La mise en place des institutions Janvier 1947 : Socialiste Auriol président de la République et Ramadier président du Conseil La constitution du gouvernement se fait sur la base du tripartisme (SFIO, PC, MRP) 2) La montée des tension dès 1947 a) 1er cas : des difficultés coloniales 1947 : France affronte 2 difficultés coloniales à Indochine + Madagascar à Tension Tripartisme SFIO et MRP veulent conserver les colonies/ PCF refuse à Aligné sur l’URSS +  Ho Chi Minh coco b) 2nd cas : des difficultés économiques Blocage des salaires à Mécontentement social à Printemps 1947 : Grève dans les usines Renault 3) La rupture du Tripartisme Le gouvernement décide de maintenir le blocage des salaires 4 mai 1947 : Députés communistes votent contre le gouvernement 5 mai 1947 : Ramadier révoque les ministres communistes (la rupture est momentanée) Juin 1947 : Rupture définitive : le gouvernement accepte l’aide du pla...

« 3) La rupture du Tripartisme Le gouvernement décide de maintenir le blocage des salaires 4 mai 1947 : Députés communistes votent contre le gouvernement 5 mai 1947 : Ramadier révoque les ministres communistes (la rupture est momentanée) Juin 1947 : Rupture définitive : le gouvernement accepte l'aide du plan Marshall à PC refuse B) La montée de l'opposition à la IV République 1) Un nouveau parti Avril 1947 : De Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français) à Succès immédiat 2) L'agitation communiste Automne 1947 : Inflation de + en + forte à Grand mouvement de grève organisé par la CGT CGT dominée par les communistes  à L'opinion publique prend peur (Armée rouge à 300km) C) La naissance de la Troisième Force à Coalition des partis politiques français sauf PCF et RPF à Parti en désaccord à Immobilisme à La majorité des français pensent que la IV République est impuissante.

Cependant : Troisième Force redresse l'éco du pays à Ex : 1949 : Production retrouve le niveau de 1938 II-  La 2ème législature A) L'échec de la Troisième Force 1) Les élections de juin 1951 : les élections législatives Les partis qui gagnent sont ceux de la Troisième Force à Ils ont changé le mode de scrutin Ils ont voté la loi sur les apparentements à Des listes de différents partis peuvent s'unir Et si majorité absolue dans un département à Obtention de tous les sièges du département Loi favorable aux partis de la Troisième Force qui s'unissent contrairement à PCF et RPF. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles