Devoir de Philosophie

Socialisme et socialistes en Allemagne, 1875-1919 (histoire)

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

allemagne

Pour sortir de la misère et revendiquer leurs droits politiques, économiques et sociaux face au patronat, les ouvriers se tournent d’abord vers des syndicats proches du socialisme comme l'Association pour la formation des ouvriers de Hirsch et Duncker. Les syndicats chrétiens ont une approche similaire, défendant la hausse des salaires et la limitation du temps de travail.

Ferdinand Lassalle, disciple de Marx, développe sa propre vision du socialisme. En 1875, lors du congrès de Gotha, il crée avec August Bebel et Wilhelm Liebknecht le premier parti socialiste d’Europe, le SAP (Parti ouvrier socialiste). D’inspiration marxiste, ce parti s’engage dans l’acceptation des règles démocratiques (réformes) en rejetant la thèse révolutionnaire ; il apparaît ainsi comme social-démocrate.

2. Structures et formes de la social-démocratie

Parti de la classe ouvrière, le SAP est un pôle de socialisation grâce à ses bibliothèques, ses cours du soir, ses associations chorales ou sportives, et surtout ses coopératives. Outre le SAP, elles peuvent être gérées et appartenir aux syndicats.

Le « socialisme d’État » n’emporte ni l’adhésion des masses - les plus humbles voient leur salaire amputé - ni celle des élites réprimées et isolées. Bismarck, désavoué par l’emjjereur en 1890, quitte le pouvoir.

allemagne

« ■ Rappels • Pensez à souligner les titres des ouvrages que vous citez dans votre devoir.

• Soyez toujours très explicite sur les dates qui apparaissent dans un sujet.

• N'oubliez pas que tout sigle doit être développé lors de son apparition dans une copie.

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Introduction [Accroche et définition sujet] La doctrine socialiste apparaît dans la première moitié du XJX8 siècle sous la plume de penseurs et savants dont Karl Marx constitue la référence la plus célèbre grâce à son ouvrage Le Manifeste du parti communiste.

Le socialisme désigne le modèle économique et social de transition qui, après avoir renversé le capitalisme, doit tendre vers le commu­ nisme (le modèle égalitaire idéal).

[Présentation de la problématique et du plan] À travers les différents courants socialistes qui le caractérisent, comment le socialisme allemand évolue-t-il depuis sa naissance en 1875 jusqu'à sa séparation définitive avec les com­ munistes en 1919 ? La première partie aborde la genèse puis l'essor du parti socialiste allemand.

La seconde présente les différents courants internes de ta social-démocratie jusqu'en 1914.

Enfin, la troisième partie pennet de com­ prendre les raisons qui mènent à la division radicale du parti au cours du conflit.

1.

L'essor du socialisme et des socialistes allemands (1875-1890) 1.

Des socialismes allemands au parti social-démocrate, le premier parti ouvrier du monde • Vieille nation mais jeune État, l'Allemagne est dans les années 1870 la deu­ xième puissance industrielle d'Europe.

Cette situation explique que la classe ouvrière, de plus en plus nombreuse, soit au cœur des analyses des théori­ ciens du socialisme comme Marx et Engels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles