Devoir de Philosophie

LES SOCIÉTÉS SOCIALISTES

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

Dans les pays socialistes, usines, mines, et souvent terres, sont propriété de l' État qui détient donc les moyens de production et d'échange. Objectif: atteindre à long terme une société sans classe, donc sans injustice ; mais la réalité est actuellement bien différente.

« LA NÉBULEUSE SOCIALISTE • Présence de communistes militants dont la conviction s'est, en général, forgée dans les luttes (celles des Soviétiques contre les nazis, des Vietnamiens contre les Américains).

Mais aussi beaucoup de dépolitisation, surtout chez les jeunes qui s'ennuient parfois (à Alger, cinéma censuré, une seule chaîne de TV où le raï, blues local, ne passe jamais).

Attirance pour les modes et produits occidentaux.

• Le désenchantement peut conduire à la volonté d'émigrer : entre 1945 et 1961 (construction du mur de Berlin), 3,5 M d'Allemands de RDA sont passés à l'Ouest ; plus récemment, même souhait chez des Cubains, juifs soviétiques, Indochinois.

Ill.

- Pensée et création sous contrôle 1.

Idéologie officielle : le marxisme • Il affirme que le moteur de l'histoire est la lutte des classes, dont l'étape actuelle est le combat contre la bourgeoisie des prolétaires qui doivent s'approprier les moyens de production.

Lénine ajoute que la direction du pays doit être confiée au Parti, non au prolétariat dans son ensemble (pas assez politisé).

Maoïsme = variante privilégiant les paysans et prônant la révolution perpétuelle.

Idéologie enseignée à l'école, relayée par la propagande : presse, radio, TV, cinéma.

Grisaille et conformisme de l'art officiel, souvent proche du réalisme socialiste.

2.

Une opposition presque muselée • Pas de canaux légaux pour s'exprimer.

Rédaction tout de même de textes critiques, mais sanctions (ex.

: contre les auteurs de la « Charte 77 », à Prague).

En URSS, poursuites sous Brejnev contre les intellectuels (1978 : philosophe Zinoviev) qui dénoncent dans les Samizdat (auto-éditions clandestines) entraves à la création et défor­ mations bureaucratiques du régime.

Chine : dazibao.

• Liberté des cultes : souvent garantie dans la Constitution (ex.

: URSS), en réalité entravée ; religion et dissidence confluent donc parfois, doublées de nationalisme (catholicisme polonais, Islam d'Asie centrale).

Art : les créations les plus originales se diffusent dans les petites salles de banlieue ou les appartements privés.

• Glasnost actuelle en URSS ; ouverture culturelle, réhabilitation d'écrivains maudits nationaux ou étrangers (Freud, Sartre).

Historiens économistes débattent du stalinisme (en Chine, du maoïsme).

Mais Gorbatchev ne tolérerait pas l'attaque du socialisme.

L'alternance de gel/dégel caractérise le monde socialiste où le niveau de vie médiocre nécessite des assouplissements de la censure.

i 4 i. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles