Devoir de Philosophie

Les Textes des Sarcophages

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

LE « LIVRE DES DEUX CHEMINS » Le Livre des Deux Chemins est caractéristique des sarcophages de la nécropole d'el-Bercheh, en Moyenne Égypte. 11 est toujours inscrit sur le fond de la cuve, illustré par une carte figurant des chemins et des canaux. Ce texte présente le trajet - par voie fluviale et par voie terrestre - que le défunt doit parcourir pour arriver au lieu de sa renaissance. Une enceinte de feu entoure l'ensemble. Seul celui qui est pur peut la franchir et ainsi parvenir aux pieds d'Horus l'Ancien qui est la Lumière divine. Les deux chemins conduisent à « la nécropole de l'Occident qui renferme le vase sacré contenant les lymphes divines ». La demeure de la déesse Maât, qui est également figurée, garantit l'ordre cosmique. « Osiris que voici, la terre t'ouvre sa bouche, Geb t'ouvre ses mâchoires... afin que tu manges ton pain et que tu prennes ta profusion de nourritu-res... Que tu ailles à la grande ville, que tu y ré-pandes ta chaleur à terre et que tu deviennes un ig Osiris. » (Chapitre 4 b). C'est ainsi que tout Égyp-tien espère accéder à la vie éternelle avec l'aide des « Textes des Sarco-phages ».

« me une divinité chargée de restituer l'ensemble des fonc­ tions de la partie du corps qu'elle a en garde ».

Le cou­ vercle représente le ciel, le fond le sol, les quatre côtés les points cardinaux.

Le dé­ funt doit passer en jugement devant le tribunal des dieux et triompher de ses ennemis .

Il doit en outre se purifier, re­ cevoir des libations, être ac­ cueilli par diverses divinités.

Craignant avant tout que les parties importantes de son corps et de sa personnalité ne lui fassent défaut, il doit demander à son âme, son cœur , son nom, sa colonne vertébrale de le soutenir.

Di­ vers extraits lui garantissent toutes ses facultés, par exem­ ple de ne pas marcher la tête en bas ou d'éviter la putré- LE « LIVRE DES DEUX CHEMINS » Le Livre des Deux Chemins est caractéristique des sarcophages de la nécropole d'el-Bercheh, en Moyenne­ Égypte.

Il est toujours inscrit sur le fond de la cuve, illustré par une carte figurant des chemins et des canaux.

Ce texte présente le trajet -par voie fluviale et par voie terrestre -que le défunt doit parcourir pour arriver au lieu de sa renaissance.

Une enceinte de feu entoure l'ensemble.

Seul celui qui est pur peut la franchir et ainsi parvenir aux pieds d'Horus l'Ancien qui est la Lumière divine .

Les deux chemins conduisent à « la nécropole de l'Occident qui renferme le vase sacré contenant les lymphes divines ».

La demeure de la déesse Maât, qui est également figurée, garantit l'ordre cosmique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles