Devoir de Philosophie

Théocrite, poète à la cour de Ptolémée II

Publié le 07/11/2014

Extrait du document

Théo­crite s'est sans doute inspiré de ses souvenirs d'enfance en Sicile, où il avait pu côtoyer et observer des bergers. C'est la vision typique d'un citadin à la recherche de l'âge d'or, qu'il place forcément dans un cadre bucolique. La campa­gne de Théocrite est en effet idéalisée : toujours ensoleil­lée, elle regorge de fruits ju­teux et semble favoriser l'oisi­veté de ses personnages, gé­néralement des bergers, qui s'adonnent joyeusement à des plaisirs simples (bavar­dages, divertissements musi­caux et choraux), voire plus triviaux.

La simplicité, ou du moins la fausse simplicité, est en effet une des grandes caractéristi­ques de Théocrite, qui utilise volontairement une langue épurée de toute recherche stylistique pompeuse et refuse ostensiblement toute compa­raison avec les grands poètes comme Homère ou Hésiode, auxquels il fait pourtant par­fois allusion. Du reste, il n'hé­site pas à parsemer ses idylles de formules convenues, de proverbes populaires, qui donnent à ses dialogues une fausse impression de réalité. De même, les personnages qu'il met en scène ne sont mus que par des sentiments

« BOKOAlAE ' KAI A~· C'est sans doute calquer un peu trop rapidement la psy­ chologie des personnages de l'œuvre de Théocrite sur celle de son auteur.

Le créateur de l'idylle pastorale T héocrite est connu sur­ tout pour les idylles pas­ torales, qu'il passe pour avoir créées ou du moins pour en avoir fixé le genre.

Ce sont surtout des tableaux buco­ liques, dans lesquels la nature offre un décor enchanteur.

Inutile de chercher les traces d'une représentation réaliste de la campagne de l'époque et encore moins celle d'une région précise, même si Théo­ crite s'est sans doute inspiré de ses souvenirs d'enfance en Sicile, où il avait pu côtoyer et observer des bergers.

C'est la vision typique d'un citadin à la recherche de l' âge d'or, qu'il place forcément dans un cadre bucolique.

La campa­ gne de Théocrite est en effet idéalisée : toujours ensoleil­ lée, elle regorge de fruits ju­ teux et semble favoriser l'oisi­ veté de ses personnages, gé­ néralement des bergers, qui s'adonnent joyeusement à des plaisirs simples (bavar­ dages, divertissements musi­ caux et choraux), voire plus triviaux.

La simplicité, ou du moins la fausse simplicité, est en effet une des grandes caractéristi­ ques de Théocrite, qui utilise volontairement une langue épurée de toute recherche stylistique pompeuse et refuse ostensiblement toute compa ­ raison avec les grands poètes comme Homère ou Hésiode, auxquels il fait pourtant par­ fois allusion.

Du reste, il n'hé­ site pas à parsemer ses idylles de formules convenues, de proverbes populaires, qui donnent à ses dialogues une fausse impression de réalité.

De même, les personnages qu'il met en scène ne sont mus que par des sentiments. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles