Devoir de Philosophie

Toutânkhamon :Carter dans la chambre funéraire

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

Après avoir inventorié, puis vidé de son conte-nu l'antichambre royale, la première salle du tombeau de Toutânkh-amon, Howard Carter, sous l'oeil attentif de son mécène, Lord Car-narvon, et d'une ving-taine d'invités triés sur le volet, s'apprête à bri-ser le mur qui protège la chambre funéraire du petit pharaon.

« 66 Ce fut d'une main tremblante que je donnai le premier coup" lueur de leur faible éclairage: devant eux se dresse une chapelle entièrement recou­ verte de feuilles d'or gravées de symboles magiques dont le volume occupe la quasi-to­ talité de la chambre funé- raire.

« Nous nous trouvions sans conteste dans la cham­ bre sépulcrale : ce qui se dres­ sait au-dessus de nous était bien l'une des grandes cha­ pelles dorées où reposent les rois.

Cette construction était si vaste ( ...

) qu'à l'exception d'un petit espace elle emplis­ sait toute la chambre et n'était séparée des quatre murs que par une distance de cinquante centimètres, tandis que le toit à corniche orné d'un tore, atteignait presque le plafond.

» Le sarcophage royal a-t-il été violé ? S eul un étroit passage d'une quarantaine de centimètres permet de faire le tour de la chapelle.

Ce qui intéresse Carter et Carnar­ von, c'est la porte de la cha­ pelle.

Simplement fermée par un loquet, elle ne porte aucun sceau.

Avec précau­ tion, Carter écarte les bat­ tants et découvre un drap. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles