Devoir de Philosophie

TRANSFORMATION. DES SOCIÉTÉS OCCIDENTALES

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

Dans l'Occident chrétien, la pratique des sacrements s'estompe, les vocations faiblissent. Mais face aux progrès de l'islam et des religions orientales, regain d'activisme, engagement concret dans les grands problèmes contemporains (lutte pour la paix et désarmement nucléaire). Progression des sectes et communautés de prière, poursuite des réformes de Vatican II souvent bien accueillies par les évêques malgré des réactions intégristes (Mgr Lefebvre).

« LE PUZZLE OCCIDENTAL total du monde occidental).

Précarité des nouveaùx emplois : les 3/5' de ceux créés entre 1983 et 87 sont à durée déterminée.

Progrès des « petits boulots ».

Pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.

3.

Gestion des" ressources humaines »dans l'entreprise Les syndicats, toujours présents dans l'entreprise, sont laissés pour compte par de nouvelles formes de motivation individuelle des salariés : libre expression (lois Auroux - F 1982), cercles de qualité (très développés aux EU et Japon), intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise, actionnariat privilégié.

Ill.

-Vers une crise des valeurs ? 1.

De nouvelles voies religieuses Dans l'Occident chrétien, la pratique des sacrements s'estompe, les vocations faiblissent.

Mais face aux progrès de l'islam et des religions orientales, regain d'activisme, engagement concret dans les grands problèmes contemporains (lutte pour la paix et désarmement nucléaire).

Progression des sectes et communautés de prière, poursuite des réformes de Vatican II souvent bien accueillies par les évêques malgré des réactions intégristes (Mgr Lefebvre).

2.

Famille et individualisme La mise en cause des institutions traditionnelles se poursuit.

Le mariage devient tardif et précaire, le concubiaage se banalise.

Par son droit au travail et à l'indépendance, la femme voit sa place évoluer dans la société.

La surconsommation renforce l'individualisme malgré l'émergence de nouvelles solidarités relayées par les médias (en France, Restaurants du cœur, Téléthon contre la myopathie).

3.

" Les grandes peurs » Les choix de société sont marginalement mis en cause.

La drogue gangrène les EU, suscite un débat sur son éventuelle légalisation.

L'apparition du sida (75 ooo morts dans le monde en 1988) met un frein à la permissivité sexuelle, déclenche des manifestations d'exclu­ sion.

Le terrorisme touche les PI depuis 15 ans.

Action de groupes structurés, il mobilise l'opinion internationale sur le problème israélo­ arabe, Brigades rouges en Italie, Action directe en France) reformulent un anticapitalisme virulent.

Malgré des niveaux de vie très élevés attractifs pour le reste du monde, les sociétés occidentales connaissent des risques de déstabilisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles