Devoir de Philosophie

Trotski expulsé par Staline

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

trotski

Pendant la révolution d'Octobre, Léon Trotski fait partie, avec Lénine, des hommes politiques russes les plus populaires. Il est un des architectes de l'URSS - mais également la victime la plus célèbre de Staline, qui le chasse d'URSS en 1929.

Le 26 mai 1922, Lénine est victime d'une grave crise d'apoplexie qui le prive de la parole. La lutte pour le pouvoir est ouverte entre Joseph Staline et Léon Trotski. Entre ces deux chefs «éminents», comme Lénine les a qualifiés dans son testament, les relations sont conflictuelles. Staline, en tant que commissaire politique, s'est toujours opposé aux injonctions du commissaire du peuple dont il

 

Léon Trotski, défenseur de la révolution permanente

était le subordonné en ce qui concerne les problèmes de la guerre. Il a tout fait pour le discréditer. Le conflit s'aggrave dès septembre 1918 au point que Trotski abandonne toutes ses charges. Mais le parti - et avant tout Lénine -refuse son retrait et lui donne carte blanche en tant qu'organisateur et chef de l'armée Rouge.

 

À la fin de 1923, Trotski jouit encore d'une grande considération dans la population en tant qu'organisateur politique et penseur. Mais lorsque la question de la succession se pose, i 1 ne compte presque plus de soutien dans le parti communiste. Staline, en revanche, qui est depuis le prin-

temps 1922 secrétaire général du comité central, et depuis plusieurs années chef de la commission du parti et du contrôle, domine l'appareil.

 

Pendant la longue maladie de Lénine, Kamenev, Zinoviev et Staline ont provisoirement pris la direction du parti. Déjà avant la mort de Lénine, Staline attaque avec virulence son rival honni en publiant la << liste des six erreurs de Trotski ». En mai, Trotski est contraint de faire son autocritique.

trotski

« interpellent Trotski sur sa politique et le critiquent comme « idéologue instable et menche vik sans conviction ».

Dans les débats sur les plans quinquennau x et la collecti­ visation de l'agriculture, il s'agit moins pour Staline de fairë de la politi que économique que de démasquer les partisans de ses rivau x, à savoir les trotskistes.

Un an seulement après la mort de Lénine, Trotski doit quitter le gouver­ nemen t.

La chute de Tro tski aboutit en février 1929 à son expulsion d'URSS.

Il se réfugie d'abord à Constan­ tinople, puis en France et en Norvège avant de gagner le Mex ique où il sera assassiné d'un coup de piolet le 20 août 1940 par Ramon Mercader, probablement un agent de Staline.

Les partis ans de Trotski seront les premières victimes des grands procès staliniens des années 1936-1938.

Plusieurs milliers d'hommes seront ainsi exécutés ou internés dans des camps d'où très peu reviendr ont.

Principales étapes de la vie de Trotski 7 novembre 1879 Jeunesse Fils d'un propriétaire terrien, Lev Davidovitch Bronstein naît à lanovska près de lel isavetgrad.

En novembre 1899, le jeune Bronstein est exilé en Sibérie où il trav aille comme correspondant d'un journal d'Irkoutsk.

1902-1907 Fuite en Europe occidentale À l'invitation de Lénine, Bronstein s'enfuit de Sibérie pour collaborer à la rédac­ tion de la revue socialiste lskra sous le nom de Trotski.

Après le début de la révolution de février 1905, il revient en Russie.

En décembre, il devient prési­ dent du conseil des ouvriers de Saint-Pétersbourg.

Comme porte-parole des mencheviks, il est à nouveau banni et envoyé en Sibérie.

Deux ans plus tard il s'évade et partage son temps entre Paris et Vienne.

Mai 1917 Retour en URSS Trotski revient à Petrograd et adhère en juillet au parti bolchevik de Lénine.

Début septembre, il devient prési­ dent des soviets de Petro­ grad et, après la révolution d'Octobre, commissaire du peuple aux Affaires étran­ gères.

En tant que chef de la délégation russe à Brest­ Utovsk, il conduit les pour­ parlers de paix avec l'Allemagne et l'Autriche­ Hongrie.

Au printemps 1918, il reçoit la charge de com­ mis saire du peuple à la guerre et préside le Conseil milita ire de la révolution.

Il doit renoncer à ces deux fonctions sur l'intervention de Staline au début de 1925.

En 1926, il est privé de toutes ses charges au parti commu­ niste et exclu de l'Inter­ nationale communiste.

12 février 1929 Bannissement Ex pulsé d'URSS, Trotski séjourne jusqu'en 1932 près d'Istanbul.

À cette date, il est déchu de sa citoyenneté russe.

Il part alors avec sa femme en France, puis en Norvège.

À partir de 1937, il s'installe au Mexique dans une banlieue de Mexico.

C'est là qu'il est assassiné le 20 août 1940.

1929 Trotski lors d'un débat à l'époque de la révolution 177. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles