Devoir de Philosophie

Union soviétique de 1930 à 1939 : Histoire

Publié le 22/12/2018

Extrait du document

histoire

lutte contre les koulaks et leur liquidation en tant que classe» ainsi que par la mise en place des kolkhozes (exploitations collectiyes) et des sovkhozes (fermes d'Etat). Cette politique est adoptée le 5 janvier 1930 par le Comité central du parti communiste. Les mesures autoritaires et coercitives, notamment l'usage de la force et les déportations massives, pour l'application des décisions, entraînent une vive résistance. Cependant, le 16e congrès du parti en juin J 930 renforce encore les expropriations et la répression contre les «ennemis». A la fin de 1932, plus de 60 % des exploitations sont collectivisées, ce qui modifie considérablement les structures sociales. Les exactions et la terreur entraînent une chute importante de la production et des rendements, accentuée par la famine de l'hiver 1932-1933 qui tue plus d'un million de

La dictature stalinienne se constitue dans les années trente et engage le pays dans une révolution économique et sociale par la collectivisation de l'agriculture et l'industrialisation, et dans des bouleversements politiques importants, caractérisés par l'épuration sanglante et la répression. Joseph Vissarionovitch Djougatchvili, dit Staline, devient le maître absolu de l'Union soviétique par l'élimination systématique de ses opposants et la mise en place d'un Etat totalitaire.

 

Le grand tournant

 

Le 15e congrès du parti en décembre 1927, outre 1a décision de préparer un projet de plan quinquennal de l'économie, procède à l'exclusion du bloc trotskiste-zinoviéviste opposé à Staline, et principalement des chefs, Trotski, Zinoviev et Kamenev, considérés comme antisoviétiques. En avril 1929, la conférence du parti approuve le premier plan quinquennal (1929-1933) et, en application des directives du 15e congrès, les autorités engagent la lutte contre les koulaks, paysans propriétaires. La «dékoulakisation» déclenche alors au sein du parti les attaques du groupe Boukharine-Rykov, représentant de l'opposition de droite. En novembre 1929, le Comité central exclut du bureau politique Boukharine, accusé de diriger les «capitulards de droite>>. L'année 1929 constitue donc un tournant pour l'Union soviétique. Après avoir évincé des instances dirigeantes l'opposition de droite et de gauche, Staline est désormais seul maître.

 

Collectivisation forcée et épuration

 

La décennie s'ouvre sur l'accélération de la collectivisation intégrale, par la

histoire

« Introduction de la radio dans les kolkhozes en 1930.

©Eupra Mécanisation de l'agriculture.

P aysa ns d'tm kolkhoze devant leur premier tmcteur en 1932.

© Siiddeurschcr Ver/ag lutte contre les koulaks et leur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles