Devoir de Philosophie

Égypte et Syrie : l'aventure de la RAU

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

syrie

En des temps où l'idée d'une union panarabe se faisait jour au Proche-Orient, l'Égypte et la Syrie décidèrent de tenter l'ex¬périence de la fusion to¬tale de deux États en un seul. La brève existence de la République arabe unie montra que la voie vers une union des pays arabes n'était pas viable.

syrie

« .AVERS L'HISTOIRE ~e à la nuit des temps .

Alep es du monde, et Damas l'une s.

Les Égyptiens ont dominé la J.-C., suivis par les Hittites, les quis par Alexandre le Grand, le · sous les Séleucides, qui font aste province de ~vient chrétienne ·qu'à la conquête ~evient la ~yyades.

religieux 1 Syrie passe !S dynasties ~e par les à la e siècle.

1parent ince de jeune république syrienne sont marquées par plusieurs coups d'État militaires, et pen­ dant les dictatures qui se suc­ cèdent de 1949 à 1954 Kouat­ ly trouve refuge en Égypte, où il entretient des relations étroites avec les milieux natio­ nalistes.

Dès son retour au pouvoir à Damas, en 1955, il signe une alliance militaire avec l'Égypte ; désormais les forces armées des deux pays sont réunies sous le comman­ dement du général Abdel Ha­ kim Amer, ministre égyptien de la Guerre.

« L'Égypte et la Syrie, déclare le président Nas- ser, peuvent, réunies, sauver les Arabes du sionisme comme elles ont réussi autrefois à pro­ téger le monde arabe contre les envahisseurs tartares et croisés ».

Au Moyen Age, en effet, l'Égypte et la Syrie ont formé sous le règne de Sala­ din un puissant royaume .

Le rôle crucial du Baas C 'est dans ce climat d'ébul­ lition nationaliste et so­ cialiste que naît à Damas le parti Baas, issu de la fusion du parti de la Renaissance arabe, fondé par Akrham El-Haura­ ni, et du parti socialiste arabe, fondé par le chrétien Michel Aflak.

Ses membres vont être les promoteurs les plus ardents de l'union syro-égyptienne.

L'alliance militaire est suivie en 1957 d'accords culturels,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles