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L’ABBAYE DE THELEME

Publié le 28/01/2014

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theleme

L'ABBAYE DE THELEME 

 

Introduction : 

- Dernière étape, chapitres 52 à 58 

- Moniage, Gargantua récompense FJ de ses exploits en lui offrant une abbaye 

- Personnages du roman s’effacent, disparaissent jusqu’à l’énigme finale 

 

I- Thélème : une abbaye utopique 

- Aboutissement, concrétise idéal humaniste 

- Critique des ordres réguliers, contre modèle 

- Acte de Gargantua souverain (créer un château) 

 

A- Un lieu de l’émerveillement 

- « beau, magnifique, merveilleux « 

 Adj mélioratif 

- Château mêle médiéval et renaissance (escalier à vis, toit terrasse) 

- Château merveilleux (6 étages, 6 grandes tours, 6 bibliothèques) 

- Utilise matériaux précieux 

 Finesse de l’architecture en continuité avec riches tenues des Thélèmites 

- Enumérations montrent l’abondance 

 S’oppose à l’austérité et au dépouillement des monastères 

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« 2 II - Un espace de liberté ? A- Les indices de la liberté - Absence de murs pour éviter « murmures et conspirations » - Absence d’horloges, il vaut mieux « gouverner avec bon sens et entendement qu’au son de la cloche » (Gargantua)  Abolir toute contrainte temporelle - Mixité = inhabituel dans une abbaye - Vœu x abandonnés (chasteté, pauvreté, obéissance ) - « il fut admis qu’ils sortiraient quand bon leur semblerait » - Liberté des activités, aucune s contraintes  « ils sortaient du lit quand bon leur semblait » - Devise « FAIS CE QUE VOUDRAS » (mise en relief)  Anti -mo nastère, pas de règles  Emploi 2 ème pers = individu singulier au centre de l’utopie  Futur = utopie, avenir - « Parce que les gens libres, bien nés , bien éduqués , vivant en bonne société, ont naturellement un instinct , un aiguillon qu’ils appellent honneur et qui les pousse toujours à agir vertueusement et les éloigne du vice »  Homme cherche naturellement à braver interdits donc autant instaurer liberté B- Une liberté ambiguë 1- Un idéal sélectif - On admet seulement « femmes belles, bien formées et de bonne nature et hommes beaux, bien formés et de bonne nature » - Distinction sur porte d’entrée  « Ci n’entrez pas » = moines, débauchés, gens de justices, excessifs (avare, gloutons feignants), malades  A rebours du prologue (ouverture, convivialité)  Exclu même latins et gr ecs = base de l’humanisme exclue de Thélème  « Ci entrez » = chevaliers, nobles dames 2- Liberté de Thélème : une promotion du vide ? - Récurrence de la négation  « Il ne restait plus qu’à doter le moine, mais il refusa »  Possibilité restreinte (utopie = dépasse r idée du réel donc pas de restriction) - Epuisement du langage, fatigue  Listes de terminent pas « etc. » - Refus du moine de se charger de l’abbaye « il ne voulait ni se charger de moines, ni gouverner »  Double négation, refuse de leur servir de guide ; liber té par défaut. »

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