Devoir de Philosophie

Actions et discours dans Le Chevalier à la charrette, de Chrétien de Troyes

Publié le 05/08/2014

Extrait du document

discours

Chrétien de Troyes fait du genre nouveau du roman un instrument littéraire

extrêmement sophistiqué, en réalisant un équilibre révolutionnaire entre

les deux modes d'énonciation canoniques: récit et discours.

~ 1 - MODE ÉPIQUE ET MODE DRAMATIQUE

Aristote

La Poétique d'Aristote distingue en gros deux modes d'énonciation fondamentaux

qui permettent d'opérer la classification des textes littéraires : d'une part, le

mode épique, c'est-à-dire le récit à la troisième personne.d'événements décrits par

un narrateur extérieur; d'autre part le mode dramatique où chaque personnage assume

ses propres discours, et où l'histoire se construit à partir d'échanges d'informations

entre plusieurs voix.

discours

« E X P 0 S É S F C H E S sons de geste classiques : il existe des combats de toutes sortes avec une hiérarchie assez précise.

Le point culminant de I' œuvre est le triple duel de Lancelot avec Méléagant, et la mise à mort de celui-ci.

Aventures Il y a aussi d'autres aventures, pourtant, qui correspondent à ce que l'on pour­ rait appeler les actions« non héroïques ».

Un certain nombre d'épreuves quali­ fiantes subies par Lancelot au cours de sa quête consistent en rencontres ou en confrontations avec des situations relativement originales : Lit merveilleux, Cimetière enchanté, traversée du Pont-de-l'Épée .

..

Ill -LE DISCOURS Précisément, beaucoup de ces aventures ne reposent pas tant sur un mouvement narratif que sur une structure discursive: c'est par la parole (information sur l'ac­ tion, commentaires ou mises à lépreuve) que progresse désormais l'histoire.

Informations La mise en place du cadre s'effectue non pas tant au moyen de descriptions im­ personnelles que par l'interaction des personnages : ainsi Méléagant, en résu­ mant la situation qui existe entre Gorre et Logres, permet à l'action de se nouer.

Plus loin, il fournit au cours d'un échange original avec son père des données essentielles en faisant léconomie d'un passage narratif qui aurait ralenti le récit.

Dialogues En effet, la part des dialogues (ou des monologues, souvent présentés comme de pseudo-dialogues entre figures allégoriques) est considérable dans La Char­ rette.

Les personnages secondaires prennent la parole pour fournir un mode d'em­ ploi (au Cimetière enchanté), critiquer le héros ou s'interroger sur sa fonction (la demoiselle du château au Lit·merveilleux, le vieux vavasseur et son fils), voire intervenir dans le cours de l'aventure: le plus bel exemple de ce dernier cas est celui de la demoiselle entreprenante.

Là, en effet, l'aventure se situe au plan du discours, et même de l'habileté rhétorique, par opposition à celui de la prouesse.

Commentaires d'auteur En plaçant sur un autre plan les épreuves qualifiantes qui déterminent la valeur d'un héros, Chrétien de Troyes fait délibérément éclater les catégories rhétoriques traditionnelles.

Récit et discours s'interpénètrent si étroitement qu'il est difficile d'en marquer les limites respectives.

Et cet aspect est encore renforcé par l'espèce de commentaire permanent que le narrateur pratique pour se distancer de son histoire et de son personnage central, commentaire qui court comme une « basse continue* » tout au long de la « teneur* » du récit.

Conclusion : Certes, le roman demeure avant tout un genre narratif; mais l'originalité de Chrétien de Troyes se manifeste avec un relief particulier dans la manière dont il parsème un récit de passages discursifs (dialogues, monologues, commentaires d'auteur) qui lui donnent une profondeur et un humour inconnus jusqu'alors.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles