Devoir de Philosophie

l’histoire de la famille d’œdipe et Antigone plus l’arbre généalogique des Labdacides

Publié le 22/03/2015

Extrait du document

histoire
Louis Houzé de l'Aulnoit 3°6 Travail de Français Séance 6 1)Question en bas de la page 269. a) Les deux affiches font référence à l'histoire d'Antigone car elles évoquent le suspense (on ne voit pas beaucoup d'élément de la pièce) Les aspects de l'histoire qui sont représentés sur la 1er affiche sont Antigone qui regarde derrière elle comme si elle voulait retourner dans le passé pour changer quelque chose. L' aspect de l'histoire qui est représentée sur la 2 ème affiche est Antigone qui est déjà à moitié morte et enterrée b) Les sentiments évoqués par ces deux affiches sont la peur et la tristresse. c) La deuxième affiche me paraît le mieux respecter Antigone car nous voyons antigone qui pleure déja à moitier morte donc entérée.Nous voyons aussiles ailes noire des cobeau qui représente la mort . d) L'affiche qui me parait la mieux réussie est la deuxième car elle représente le mieux l'histoire d'Antigone. 2)l'histoire de la famille d'OEdipe et Antigone plus l'arbre généalogique des Labdacides. a) l'histoire de la famille d'OEdipe et Antigone. OEdipe était le fils de Laïos, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Ses parents apprirent des Dieux que l'enfant, devenu grand, tuerait son père et épouserait sa mère. Epouvantés, ils le mirent en pleine campagne dans l'espoir qu'il mourrait de faim ou serait dévoré par une bête sauvage. Mais un berger le recueillit et l'amena au roi de Corinthe qui l'éleva comme s'il était son fils. Plus tard, OEdipe, aya...
histoire

« c’était lui et que Jocaste était sa mère, alors celle-ci se tua et Œdipe se creva les yeux.

Il quitta Thèbes, conduit par sa fille, Antigone. La fatalité poursuivit encore Œdipe dans la personne de ses enfants.

Ses deux fils, Etéocle et Polynice, se disputèrent le trône de Thèbes et se tuèrent l’un l’autre.

Créon, devenu roi, fit ensevelir Etéocle, mais interdit qu’on rendît les honneurs funèbres à Polynice. Antigone ne put supporter l’idée que l’un de ses frères restât sans sépulture et elle désobéit à l’ordre de Créon.

Elle se fit alors tuée par Créon et Hémon, le fils de Créon, fiancé d’Antigone, se suicida. b) L’arbre généalogique des Labdacides.

3) Tice41. 1) Ecriture et réécriture d’Antigone a) Le plus ancien auteur d’Antigone est Sophocle en 441 avant JC.

Cet auteur est naît à Colonne, dans une petite ville à côté d’Athènes, en 496 av.

JC.

En 468 il gagne son prix de tragédie à Athènes .La pièce qu’il a écrit est la suite du mythe de Œdipe, c’est l’histoire de la vie de sa fille Antigone après la mort du héros de Thèbe.

Antigone va enterrer son frère Polynice malgré la formelle interdiction du roi Créon.

Polynice n’a pas pu être enterré car quand son frère Etéocle a refusé de lui céder le pouvoir au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles