Devoir de Philosophie

Analyse d'une citation de jean Paul Satre

Publié le 17/12/2014

Extrait du document

Sujet : "Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée : à présent je connais notre impuissance. N'importe : je fais, je ferai des livres; il en faut; cela sert tout de même. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c'est un produit de l'homme : il s'y projette, s'y reconnaît; seul, ce miroir critique lui offre son image". Discutez cette affirmation de Jean-Paul Sartre exprimée dans Les Mots en vous appuyant sur des exemples de vos lectures. Rédaction: Au 20e siècle, la violence des guerres et l'intensité des affrontements politiques ont conduit de nombreux écrivains à "s'engager", c'est à dire à mettre leur oeuvre au service d'une idéologie. Sartre fut ainsi l'un des tenants les plus actifs de la littérature engagée. Cependant, il exprime son désenchantement dans Les Mots, son autobiographie : "longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée : à présent je connais notre impuissance". Mais il ajoute qu'il continuera à écrire parce que "cela sert tout de même". Avec Sartre, on peut donc voir pourquoi l'engagement en littérature conduit inévitablement à la désillusion. Mais...

« considérable : le poème d'Eluard, " liberté " devient le symbole de la Résistance ; Le silence de la mer de Vercors appelle la France à reconquérir une liberté perdue.

Le rôle militant de l'écrivain se retrouve également dans la démarche de Solj enitsyne, écrivain russe qui a, dans ses écrits, dénoncé le stalinisme.

On peut dire, en ce début de troisième millénaire, que la littérature engagée garde tout son sens lorsqu'elle perpétue les valeurs humanistes qui fondent notre société.

Du reste, des é crivains et sociologues, comme Pierre Bourdieu, Koltès, Michel Foucault ont continué à s'investir, à travers leurs écrits, dans un combat qui associe la réflexion et l'engagement dans les débats. Mais au -delà de l'engagement, c'est en étant le "miroir crit ique" de l'homme que la littérature et l'art en général prennent tout leur sens.

Car Ionesco, Perec, des peintres comme Pablo Picasso ou Francis Bacon nous parlent de nous même, de nos comportements contradictoires, de la vie, de l'espoir, mais aussi de la souffrance et de la mort.

C'est ainsi que chaque roman de Le Clézio, par exemple, met la littérature au service de chaque homme, à travers la quête de valeurs nouvelles.

Le propos développé par Sartre dans Les Mots apparaît donc pessimiste.

Il est vrai qu e nombreux sont les écrivains qui ont pu se tromper ou voir leurs oeuvres impuissantes à réfléchir le cours des choses.

Et pourtant, combien d'entre eux, de Voltaire à Camus, de Hugo à Malraux, ont su résister et contribuer au combat contre l'intolérance e t l'oppression.

Mais aujourd'hui, au -delà de la littérature engagée, l'oeuvre littéraire peut de multiples manières maintenir la vigilance du lecteur et susciter sa réflexion sur les grands combats contemporains et l'avenir de la société.

C'est en effet à l'art qu'il convient de définir et de redéfinir sans cesse les valeurs fondamentales de l'homme. E-mail : [email protected]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles