Devoir de Philosophie

Analyse poétique : Quand vous serez bien vieille de Pierre de Ronsard

Publié le 03/05/2015

Extrait du document

ronsard
Analyse de Quand vous serez bien vieille de Pierre De Ronsard Introduction Pierre De Ronsard est un poète du XVIe siècle et donc de la Renaissance. Ce poème fait partie d'un recueil de 111 sonnets et 4 autres poèmes, intitulé Les Sonnets pour Hélène et publiés en 1578. Il s'adresse à Hélène de Surgères pour la réconforter en la comparant à Hélène de Troie, femme de Ménélas. Nous allons donc maintenant l'analyser. La description Le poème est composé de 2 quatrains et de 2 tercets. C'est donc sonnet qui est initialement utilisé pour le classicisme mais qui a été moderniser pendant la Renaissance. Les strophes ont une forme horizontale. Les vers sont des alexandrins (ils comportent 12 syllabes). Les rimes sont embrassées (ex : « chandelle, filant, émerveillant, belle »). On peut observer y des rimes suffisantes (ex : « chandelle / belle ») ainsi que des rimes riches (...
ronsard

« Nom et prénom : Derraz Yettefti Sinan Date : 17/03/2015 Classe : 5GT2 N°05 De plus, le mot myrteux vient d’un arbuste à fleur blanche.

Il pourrait être comparé au laurier.

Il est aussi un des symboles d’Aphrodite.

En sachant cela nous pouvons penser que l’avoir sur sa tombe doit être comme une sorte d’honneur (référence à la couronne de laurier). L’auteur revient ensuite sur Hélène : La différence entre eux deux est claire et très appuyée ici.

L’un est accompli : il a récolté les honneurs grâce à ses actions et peut donc aujourd’hui trouver le repos alors que l’autre n’a rien pour se vanter et reste accroupie qui a une connotation péjorative qui pourrait signifier ici accablée. Quatrième strophe : Nous pouvons observer la notion de «Carpe diem » amenée par Horace.

Elle stipule qu’il faut vivre l’instant présent comme demandé à Hélène.

Il y a une métaphore entre les roses et la vie : La vie est comparée à une rose, cela insiste sur sa fragilité, sur le fait qu’elle pourrait rapidement se faner. Ensuite le « dès aujourd’hui » rappelle le « Carpe diem ». 3) Interprétation a) Lecture biographique : Ce recueil a été commandé par la reine Catherine de Médicis pour Hélène de Surgères pour la consoler de la mort de son amant.

Il a donc exprimé son amour en écrivant cette œuvre.

b) Lecture socio-historique : Le poème a été commandé pendant le règne des Médicis par la reine. c) Lecture intertextuelle : Nous pouvons observer une référence au poète Horace avec le « carpe diem » (dans ses Odes, I, 11, 8 « A Leuconoé » 4) Conclusion Quand vous serez bien vieille a été écrit pour faire oublier son amant à Hélène et aussi pour avouer l’amour de Pierre De Ronsard pour elle.

Nous pouvons donc dire que ce poème est un poème lyrique car dans celui-ci l’auteur exprime ses sentiments.

L’auteur y insiste aussi sur le fait qu’Hélène doit profiter de la vie, de sa beauté et de sa jeunesse car tout ça n’est qu’éphémère même pour lui (référence à sa mort prochaine).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles