Devoir de Philosophie

Andromaque scène 1 acte 1 - Scène d’exposition    

Publié le 11/04/2016

Extrait du document

andromaque
Andromaque scène 1 acte 1 - Scène d’exposition     Problématique :               En quoi cette scène est une scène d’exposition ?     I Scène d’exposition :     A) Un dialogue de retrouvailles, indication du lieu et de l’action :   Dans cet échange est mentionné la séparation d’Oreste et de Pylade depuis : « six mois » (v. 7), due à une tempête (v. 11-12) au large de l’Épire.   Ainsi, Pylade et Oreste ne se sont pas vus depuis 6 mois, cela permet de présenter l’identité des protagonistes, le lieu où ils se trouvent la raison de leur présence et doucement d’avoir les rapports hiérarchiques, sentimentaux, familiaux.  C’est la mise en route de l’intrigue.   Les mentions de lieu confirment la didascalie initiale (p. 36) : « À la cour de Pyrrhus » (v. 8), « en sa cour » (v. 70, 102), « En Épire » (v. 22, 34).   • Le récit d’Oreste qui rappelle tout son passé : naissance de sa passion (v. 40 sqq.), tribulations sentimentales et guerrières (v. 45-64), et les raisons de sa présence : motifs de son ambassade (v. 65-100).   L’aspect naturel du dialogue : échange de nouvelles après une longue séparation : dialogue,questions (v. 101-104, 123-124) et réponses, conseils (v. 134-140), éton- nement (v. 29), révélations (v. 26, 37).   L’aspect artificiel du dialogue : long récit d’Oreste, rempli de données déjà connues de Pylade (« Tu vis », v. 40-43, « Je te vis », v. 45, « Tu sais », v. 51). Motivé par les nécessités de l’exposition : renseigner le spectateur sur les protagonistes, leur situation et leurs sentiments.     B) Fonction de Pylade :   à Le personnage de Pylade permet à Racine de faire Parler Oreste et placer les grandes lignes pour la suite de la pièce   à Pylade apporte une dynamique au dialogue, il pousse Oreste à dévoiler ses intentions v29, il pose des questions qui ont pour but de faire avancé...
andromaque

« Les mentions de lieu confirment la didascalie initiale (p.

36) : « À la cour de Pyrrhus » (v.

8), « en sa cour » (v.

70, 102), « En Épire » (v.

22, 34).   • Le récit d'Oreste qui rappelle tout son passé : naissance de sa passion (v.

40 sqq.), tribulations sentimentales et guerrières (v.

45-64), et les raisons de sa présence : motifs de son ambassade (v.

65-100).   L'aspect naturel du dialogue : échange de nouvelles après une longue séparation : dialogue,questions (v. 101-104, 123-124) et réponses, conseils (v.

134-140), éton- nement (v.

29), révélations (v.

26, 37).   L'aspect artificiel du dialogue : long récit d'Oreste, rempli de données déjà connues de Pylade (« Tu vis », v.

40-43, « Je te vis », v.

45, « Tu sais », v.

51).

Motivé par les nécessités de l'exposition : renseigner le spectateur sur les protagonistes, leur situation et leurs sentiments.     B) Fonction de Pylade :   à Le personnage de Pylade permet à Racine de faire Parler Oreste et placer les grandes lignes pour la suite de la pièce   à Pylade apporte une dynamique au dialogue, il pousse Oreste à dévoiler ses intentions v29, il pose des questions qui ont pour but de faire avancé l'intrigue.   Cela nous permet aussi de mieux saisir le personnage d'Oreste par le biais de Pylade : c'est le fils d'Agamemnon, personnage atteint de mélancolie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles