Devoir de Philosophie

ANTIGONE ANOUILH SCENE 12

Publié le 18/12/2013

Extrait du document

antigone
Classe de première - SEQUENCE I / Objet d'étude : L'ARGUMENTATION Lecture analytique n°4 : extrait de la scène 12 d'Antigone d'Anouilh (1944) (Proposition d'introduction) L'actualité internationale des deux guerres mondiales place les écrivains du XX ème siècle face à des événements tragiques, ce qui va les conduire à se nourrir des ?uvres antiques pour mettre en valeur leur portée universelle et conforter ainsi leur engagement politique. L'année 1942 marque un tournant décisif dans la guerre en France car elle correspond à une radicalisation du régime de Vichy et la résistance s'organise de plus en plus. Cette même année, un fait réel va frapper le dramaturge Jean Anouilh : Paul Collette, jeune résistant indépendant, fut abattu après avoir lui-même tiré sur des collaborationnistes. L'auteur va la même année rédiger sa pièce intitulée Antigone, reprenant ainsi le célèbre personnage de Sophocle. L'extrait qui nous est proposé constitue le point nodal de la pièce, le n?ud, à savoir l'affrontement entre le personnage éponyme et son oncle, Créon, le roi de Thèbes. Antigone, personnage insoumis, est allée contre l'injonction royale qui avait ordonné de laisser le cadavre de Polynice (son frère, considéré comme traître) sans sépulture. Convoquée auprès du roi, elle engage avec son oncle un échange houleux qui permet à chacun d'évoquer sa vision bien différente de la vie. En quoi ce dialogue argumentatif contribue-t-il à mettre en valeur la tonalité de la pi&e...
antigone

« II) Une scène exemplaire de tragédie : 1- La progression de la scène… : Si à première vue , la prise de parole est répartie équitablement entre les personnages, il s’agit ici de montrer que nous observons une progression dans la violence des propos tout au long de la scène.. -Les répliques de Créon : montrez que ses conseils se transforment peu à peu en mises en garde . Qualifiez les deux étapes de son discours et délimitez-les. Comment s’exprime-t-il au tout début du passage ?Que traduit son changement d’attitude ?Que pouvez- vous en conclure sur sa position en fin de scène ? -Les répliques d’Antigone : montrez que ses répliques traduisent sa rage et son anticonformisme . Comment détourne-t-elle les répliques de son oncle ? (cf.l.18) Observez l’habile changement des pronoms utilisés pour s’adresser à son interlocuteur : comment l’interprétez-vous ? A quelle période fait-elle référence dans sa dernière réplique ? Pourquoi, selon vous et en quoi cela contribue-t-il à la violence de son propos ? 2- …à laquelle participent le jeu et la force des didascalies … : Importance des modalités expressives soutenues par les jeux de scène. -Premier bilan : que dire de leur nombre ?En quoi est-ce intéressant ?Comment sont-elles réparties ? -Les sentiments des personnages : relevez les indications scéniques qui soulignent les sentiments des personnages. -La violence : lesquelles suggèrent la violence, la brutalité ?Analysez-les. -Comment interprétez-vous leur absence à la fin de l’extrait ? 3-…Soulignant la tonalité tragique : -Commencez par définir le registre en question .

En quoi la situation de notre héroïne correspond-elle à cette définition ? - Quels éléments évoquent le fait qu’il s’agit ici d’un dialogue de sourds , voué à l’échec ? Pour répondre, observez les l.26/27 puis les lignes 32/33 .N’oubliez pas d’interpréter. -Quel thème est omniprésent dans la scène ? Relevez le champ lexical correspondant. -Quelle place accordez-vous à la dernière réplique d’Antigone ? Pourquoi le dramaturge a-t-il décidé de l’exploiter ici ? (Proposition de conclusion) Pour conclure, nous pouvons dire que cette scène est très riche.

Le conflit soulevé dans notre extrait présente , en effet, deux personnages en tous points antagonistes, dont le dramaturge met en valeur l’opposition des idéaux à travers un registre particulièrement polémique.

Par ailleurs, nous avons démontré que cette scène était exemplaire du genre tragique : la progression de la scène ainsi que le jeu et la force des didascalies contribuent d’autant plus à inspirer chez le spectateur la terreur et le désespoir sur la destinée humaine.

Derrière les discours tourmentés d’Antigone et de Créon s’expriment , en fait, les deux voix de la France de l’époque.

Mais il est clair que cette œuvre n’est pas seulement une brillante variation littéraire sur un mythe ancien, elle est aussi une méditation profonde sur des questions philosophiques concernant l’action, la liberté et la conscience politique.

D’autres auteurs contemporains avaient déjà exploité cette stratégie comme Giraudoux ,en 1935, dans sa pièce intitulée La Guerre de Troie d’aura pas lieu, s’inspirant de légende évoquée par Homère dans l’ Iliade .

Le dramaturge s’était alors intéressé à l’instant qui précède la guerre, en proposant également un débat animé .Dans sa pièce, Andromaque, belle-fille du roi de Troie, essaie de dissuader Priam de conduire la guerre contre les Grecs qui assiègent la ville depuis que le jeune prince a enlevé la belle Hélène de Sparte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles