Devoir de Philosophie

ANTIPHILOSOPHIE

Publié le 14/02/2019

Extrait du document

ANTIPHILOSOPHIE. On désigne ainsi souvent le mouvement d'opposition aux Lumières. Durant les premières décennies du xviiie s., les défenseurs de

l'orthodoxie religieuse dénoncèrent et réfutèrent, selon les arguments traditionnels de l'apologétique, les philosophes de l'Antiquité, Épicure, Lucrèce, ainsi que Spinoza, considéré alors comme philosophe matérialiste. En 1747 parut dans sa version latine lAnti-Lucrèce du cardinal de Polignac, traduit en français en 1750.

« souvent anonymes qui attaquent nom­ mément les philosophes.

Plusieurs d'entre eux utilisent le terme cacouacs, expression forgée pour désigner les sophistes par l'historiographe du roi Jacob Nicolas Moreau dans les Mé­ moires pour servir à l'histoire des cacouacs (1757) et par l'un des précep­ teurs du Dauphin, Giry, abbé de Saint­ Cyr, avec le Catéchisme à l'usage des cacouacs ( 1 758).

Les grandes œuvres des Lumières sont réfutées systémati­ quement.

Aux volumes de l'Encyclopé­ die répondent les huit tomes des Préju­ gés légitimes contre l'Encyclopédie et essai de réfutation de ce dictionnaire par Abraham de Chaumeix (1758-59).

De l'Esprit d'Helvétius suscite l'Examen sérieux et comique des Discours de l'Esprit par Lelarge de Lignac ( 1759), le Dictionnaire philosophique de Voltaire.

le Dictionnaire antiphilosophique de Dom Louis-Mayeul Chaudon (1767), les Erreurs de Voltaire ( 1762) et le Diction­ naire philosophique de la relig i o n ( 1 772) du père Nonotte.

Enfin, le Systéme de la nature du baron d"Holbach, ouvertement matérialiste, provoque de nombreuses réfutations parmi lesquelles on retient l'Examen du matérialisme (1771) par Bergier et le Véritable Systéme de la nature (1788) par Paulian.

Cette littérature polémique opère sou­ vent par réduction : du sensualisme au matérialisme et du déisme à l'athéisme.

Elle insiste sur les dangers moraux et sociaux d"une vision du monde non religieuse.

Nier l'immortalité de l'âme, ce serait libérer les instincts, encourager l'égoïsme et ruiner toute société.

Sont ainsi mis en relief les liens de la critique philosophique et de la subversion politi­ que et est dénoncée une internationale qui, à travers les réseaux de la franc­ maçonnerie, aurait pour objectif de détruire tous les trônes et les autels d'Europe.

Ces thèmes furent réactivés par la Révolution française, pensée comme conséquence d'une conjuration, ainsi que tente de le prouver l'abbé Barru el dans les Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (1797-98).

Ils furent diffusés par La Harpe, philosophe renégat, dont le Lycée ou Cours de littérature (1799-1805) a servi de modèle à la plupart des histoires littéraires du XIX0 s.

Les noms des antiphilosophes furent oubliés, mais leurs arguments persistèrenL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles