Devoir de Philosophie

APRÈS TROIS ANS - Commentaire complet

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

à eux-mêmes, en dépit du temps écoulé. Mais il ne nous dit rien des souvenirs qui l'assaillent, de l'être qu'il retrouvait en ce cadre et dont l'absence le déchire. En d'autres termes, l'opposition qui est au centre de son inspiration fondamentale, celle de l'homme et de la nature, n'est pas nettement formulée. Mais en constatant comme il le fait la continuité des choses, leur permanence à travers le temps, il nous fait penser avec lui, par contraste, à l'instabilité et au caractère éphémère de tout ce qui touche à l'homme. Il suffit de penser aux poèmes écrits sur ce même thème par les grands poètes romantiques pour apprécier l'originalité de Verlaine et son souci de ne rien étaler de ses sentiments intimes.

TEXTE

APRÈS TROIS ANS

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle, Je me suis promené dans le petit jardin Qu'éclairait doucement le soleil du matin, Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle De vigne folle avec les chaises de rotin...

Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

Les roses comme avant palpitent ; comme avant, Les grands lys orgueilleux se balancent au vent, Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

 

Même j'ai retrouvé debout la Velléda

Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,

— Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.

VERLAINE, Poèmes Saturniens, « Après trois ans «, Messein.

 

Que vous apprend ce poème sur les circonstances qui l'ont inspiré ? Quel thème lyrique y est développé ? Par quels traits essentiels se manifeste ici le talent original de Verlaine ?

« 28 LA POÉSIE Même j'ai retrouvé debout la Velléda Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue, - Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.

VERLAINE, Poèmes Saturniens, « Après trois ans », Messein.

Que vous apprend ce poème sur les circonstances qui l'ont inspiré ? Quel thème lyrique y est développé ? Par quels traits essentiels se manifeste ici le talent original de Verlaine ? COMMENTAIRE PROPOSÉ INTRODUCTION Ce texte figure dans les Poèmes Saturniens, le premier recueil publié par Verlaine, à l'âge de vingt-deux ans.

Le poète, à ses débuts, subit l'influence parnassienne et en accord avec la doctrine de cette école s'abstient de confidences trop directes.

C'est pourquoi, sans doute, les circonstances qui l'ont inspiré et le thème qu'il traite ici sont seulement suggérés avec beaucoup de discrétion.

Mais l'originalité de son talent s'annonce déjà, par l'atmosphère d'intimité que donne l'ensemble, par la justesse et la délicatesse des impressions, par la simplicité familière de la forme et ! 'harmonie du vers.

1.

LES CIRCONSTANCES ET LE THÈME Les confidences de Verlaine sur les circonstances qui lui ont inspiré ce poème sont très imprécises.

Le titre, il est vrai, nous fournit une indication.

Il s'agit d'un retour « après trois ans » en des lieux familiers, mais rien ne nous permet de savoir où se situent ces lieux.

Nous avons aussi l'impression que le poète évoque en ce cadre le souvenir d'un être cher.

Sans doute aucun aveu de sa part n'en donne la conviction formelle.

Mais l'intérêt qu'il attache à chaque détail retrouvé, le rappel fréquent qu'il fait du passé («rien n'a changé; toujours ...

comme avant...

comme avant»), le ton de confidence attendrie qui se retrouve presque à chaque ligne, ne laissent guère de doute.

Le thème est lui aussi simplement suggéré.

Le poète se complaît à énumérer tous les éléments de ce cadre qu'il retrouve identiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles