Devoir de Philosophie

Les archives égyptiennes

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

De la VIe dynastie nous sont parvenus d'autres archives mises au jour à Éléphantine, dans l'extrême sud du pays. Il s'agit d'un ensemble de papyrus fragmentaires datés du règne de Pépi 11 regroupant lettres et contrats divers. On y apprend notamment que, dés ces temps reculés, la gestion des domaines ne se passait pas sans heurts ni menaces. Ainsi cette lettre de mise en garde à un collègue : « Or si tu es mauvais, je vais te dénoncer. Viens (...) et je te ferai connaître combien mauvaises sont la transgression et l'insolence des gens méchants. Or, prends garde aux magistrats, car j'agirai d'une façon que tu n'aimeras pas. »

« me babylonien -la langue di­ plomatique de l'époque -qui ne sont ni plus ni moins que des archives royales des af­ faires étrangères! Deir el-Medineh, le village des artisans de la nécropole thé­ baine, disposait lui aussi d'ar ­ chives, surtout sur ostraca, qui nous renseignent sur l'or­ ganisation du travail.

Les arti­ sans des différents corps de métiers étaient répartis en deux équipes se relayant cha­ que décade (semaine égyp­ tienne de dix jours) sur les chantiers et contrôlées par un scribe qui faisait ses rapports directement au vizir.

On possède même les regis­ tres d'absence des ouvriers, sur lesquels sont notés les jours chômés et les motifs de l'absence (maladie, fête, culte à accomplir pour un ancê­ tre ...

).

Des événements excep­ tionnels, comme les procès ou les grèves, sont bien sûr égale­ ment enregistrés .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles