L'arrière-plan philosophique et religieux de La vie est un songe
Publié le 05/08/2014
Extrait du document
Le théâtre de Calderon est indissociable d'un contexte intellectuel où s'entrecroisent
influences de la philosophie antique et interrogations religieuses
issues des débats théologiques qui agitaient les universités espagnoles,
notamment sous l'influence des Jésuites dont, rappelons-le, Calderon avait
été lélève.
I - LE CONTEXTE PHILOSOPHIQUE
L'influence platonicienne
La Renaissance avait opéré un retour à Platon. Calderon a lu et médité l'auteur
de La République. Il lui emprunte la distinction entre deux ordres de réalité : l'intelligible,
domaine des essences, de la permanence et de l'être; le sensible, domaine
des apparences chatoyantes, instables et trompeuses. Division qui se retrouve dans
la pièce, les personnages évoluant dans un univers d'illusion.
«
E X P 0 S É S F C H E S
allons régner ; I ne m'éveille pas si je dors ; I si tout est vrai, ne m'endors pas.
»
(v.
2420 à 2422)
Enfin Sigismond, mi-homme mi-bête, renvoyé à l'animalité, fait penser à Pas
cal qui écrit : « Quelle chimère est-ce donc que l'homme, quelle nouveauté, quel
monstre, quel chaos [ ...
]cloaque d'incertitude et d'erreur, gloire et rebut de l'uni
vers ...
» (Pensées)
Il -UN THÉÂTRE THÉOLOGIQUE
Le débat théologique en Espagne
Il est intense dans ces universités brillantes où s'élabore une théologie nouvelle
dans le sillage de la Contre-Réforme.
En même temps, l'Église cherche à s'adapter
à une société qui voit se développer les classes bourgeoises, négociants, banquiers
pour qui le monde est un espace à exploiter.
Les Jésuites sont ceux qui vont le plus
loin, avec des hommes comme Luis Molina* ou Francisco Suarez, dans cette
tentative
d'agiomamento théologique qui pose une liberté humaine au sein d'un
ordre providentiel voulu par Dieu.
Ces idées vont
contre le déterminisme hérité de la théologie médiévale,
contre l'augustinisme surtout, qui souligne au contraire le poids du péché origi
nel et le rôle de la grâce*, dépossédant du même coup l'homme de tout ou partie de
sa liberté, et qui alimentera le jansénisme* français.
La question du libre-arbitre
La vie est un songe porte sur la scène la question théologique du libre-arbitre.
L'avenir de Sigismond est-il préfiguré dans les astres comme le croit Basyle? Son
existence est-elle prédéterminée ?
Tout le déroulement de la pièce dément cette vision : la violence de Sigismond
est le résultat d'une décision humaine qui l'a séparé de l'humanité (v.
3172 sq.),
non d'une nature foncièrement déchue et mauvaise.
Au contraire, le renversement
de la fin de la deuxième journée révèle sa capacité à se changer.
Bien plus, l'issue
de la pièce découle de ses décisions.
Le libre-arbitre est donc le véritable mo
teur de l'intrigue.
La réponse de Calderon, fidèle disciple sur ce point de ses maîtres jésuites, est
claire : l'homme est libre et, partant, responsable de sa destinée.
« Car le destin le
plus sinistre,/ le penchant le plus violent,
/la planète la plus impitoyable, I ne font
qu'incliner le libre-arbitre, sans le
forcer.» (v.
787 et sq.)
Liberté et Providence
Calderon concilie au dénouement liberté humaine et Providence.
La prédiction
déchiffrée par Basyle s'est vérifiée, mais pas comme
il le croyait.
En voulant s'en af
franchir en déshéritant son fils,
il n'a fait que collaborer à la réalisation du présage.
Malgré lui, mais à travers les actes libres qu'il accomplit, l'homme contribue
à accomplir un ordre transcendant qui, lui, demeure opaque.
Liberté paradoxale
donc, qui, par sa volonté, concrétise involontairement les arrêts de la Providence.
Conclusion :
La vie est un songe est une dramatisation des interrogations
et des incertitudes philosophiques
d'une époque.
Incarnées dans des per
sonnages de chair et de sang, elles perdent de leur abstraction et touchent le
spectateur.
751.
»
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