Devoir de Philosophie

Attaque argumentative système éducatif

Publié le 21/06/2014

Extrait du document

Devoir de français facultatif n°1 24/04/2014 4462780-635004462780-63500-1092201905Appréciations 00Appréciations 44615102540Note 00Note 652780150495Justin Puchelle 2nd 2 00Justin Puchelle 2nd 2 3738880261620A Maurepas, le 24 Avril 2014 00A Maurepas, le 24 Avril 2014 Objet : L'éducation nationale et ses défauts Cher Monsieur Benoît Hamon, La personne qui prend la liberté de vous écrire cette lettre, n'a d'intérêt que de vous féliciter ! Je suis désormais, grâce &agrav...

« coûteuses.

Cependant nous sommes tous autant capables les uns comme les autres de réussir.

Mais encore une fois on a l'image des prédateurs, où nous ne sommes que des proies capables mais coupables et exclus de l'emploi Mais c'est vrai que toutes ces histoires vous dépassent sûrement.

Vous n'avez connu les problèmes d'orientation à la fin de la classe de terminale où les parents comme les enfants se retrouvent complètement perdus, les problèmes d'entrées dans les écoles à places réduites, les frais d'inscription, les frais de logement.

C'est vrai que tous ceci fut très simple pour vous, vos parents, bien que séparés, purent vous payer vôtre licence d'Histoire afin que le petit Benoit puisse commencer sa carrière de " grand homme politique ". C'est facile de se dire que 100% des admis à l'ENA ont eu le BAC avec mention mais ne pensez-vous pas que c'est mentir aux gens en les endormants avec de tel raisonnements qui ne visent seulement qu'une poignée d'individus ? A ce jour-ci, je me demande si vous ne seriez pas un imposteur ou alors tout simplement incompétent ! Peut-être devrions-nous regarder un peu plus les méthodes de travails qu'ont certains professeurs.

Je ne parlerai pas d'un prof de Français que j'ai eu auparavant qui se moquait de ses élèves en ne les prenants pas aux sérieux ce qui leurs valent le surnom de "bluffeurs", qui ne passait son temps qu'à raconter des blagues pour le moins déplacées, qui injuriait ses élèves en employant des termes comme " pondre une merde pareil " en parlant d'une simple petite copie.

Même si ces surnoms étaient surement mérités, l’éducation et le respect d’autrui ne sont-ils pas des valeurs de l’éducation nationale ? Ne pensez pas que je suis qu'un adolescent qui voudrait refaire le monde juste avec son sac à dos.

Je prendrai à témoin Emmanuel Davidenkoff, journaliste pour Radio France, L'étudiant et spécialiste en matière d'éducation, lui aussi révolté par notre système national éducatif a déclaré "Qu’ils s’occupent le soir de leurs propres enfants est bien normal ! Mais je m’inquiète d’un système scolaire où ces “cours du soir” supplémentaires sont devenus indispensables.

Beaucoup de familles ne peuvent pas, les plus démunis sont exclus.

N’est-ce pas un système en échec ? " publié par la revue 2050 dans l’article L’Education nationale croit-elle encore à l’éducation ? .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles