Devoir de Philosophie

Aucassin et Nicolette

Publié le 28/03/2014

Extrait du document

Par un vieux chemin herbeux, il chevauchait. Il regardait devant
lui au milieu de la voie, quant il vit un jeune homme tel que je vais
vous dire. Il était grand, étrange, laid eth id eux. Il avait une grande
hure1 plus noire qu'une charbonnée, plus d'une pleine paume de
large entre les deux yeux, de grandes joues, un immense nez plat,
d'énormes narines ouvertes, de grosses lèvres plus rouges qu'une
grillade et de grandes dents jaunes et laides. Il était chaussé de
houseaux2 et de souliers de cuir de boeuf, lacés d'écorce de tilleul
jusqu'au-dessus du genou; il était affublé d'une chape3 à
deux envers et s'appuyait sur une grande massue.
Auteur inconnu. Extrait d'Aucassin et Nicolette.
Première moitié du XIIIe siècle.
Ce texte, traduit de l'ancien français, appartient à un genre littéraire
appelé chantefable (récit mêlé de prose et de vers, alternativement récité
et chanté). Le bel Aucassin aime la belle Nicolette, amours contrariées
par leur famille respective. L'un et l'autre sont enfermés. L'agile Nicolette
s'évade, prévient Aucassin qu'elle va quitter la région. Ce dernier, libéré,
se promène en forêt pour chasser sa peine.


« Ce texte, traduit de l'ancien français, appartient à un genre littéraire appelé chantefable (récit mêlé de prose et de vers, alternativement récité et chanté).

Le bel Aucassin aime la belle Nicolette, amours contrariées par leur famille respective.

L'un et l'autre sont enfermés.L'agile Nicolette s'évade, prévient Aucassin qu'elle va quitter la région.

Ce dernier, libéré, se promène en forêt pour chasser sa peine.

1.

Des suggestions Ce texte volontairement court et de compréhension aisée, nous permet­ tra de bien mettre en valeur le mécanisme de la méthode (au niveau du plan) et d'appliquer une règle primordiale : ne pas paraphraser.

Comment éviter la paraphrase ? En ne tombant pas dans le piège tendu par l'énumération des éléments du portrait.

Les commenter un à un conduirait à de banales répétitions, donc à la paraphrase.

Pour déjouer ce piège, deux moyens : a) Grouper les explications sur le portrait autour de caractéristiques essen­ tielles (l'impression d'ensemble donnée à la ligne 3 nous le permet) ; h) Insister sur le style.

Des remarques stylistiques sur l'agencement des phrases, la valeur des mots, l'importance des sons, etc., nous permettront, aussi, d'expliquer et non de paraphraser.

2.

De l'aide 1) Situation Dans sa fuite, Nicolette laisse des messages ou des traces confirmant son passage.

Aucassin, lors de sa chevauchée en forêt, apprend ainsi par des pastoureaux qu'il est sur la bonne voie, et soudain il rencontre ...

un jeune homme étrange : le bouvier.

2) Lecture Employez un ton romanesque et ménageant l'intérêt de l'auditoire.

3) Idée générale L'auteur nous brosse le portrait d'un bouvier avec minutie et réalisme, mais où «l'étrange» n'est pas absent.

4) Composition Elle ne peut être ici que d'une simplicité très schématique, car elle ne porte que sur très peu de lignes.

a) La rencontre imprévue du bouvier (l.

1 à 3).

h) Son portrait proprement dit (l.

3 à 10).

5) Explication linéaire (il faut commenter phrase après phrase, après eil avoir fait la relecture).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles