Devoir de Philosophie

L' autobiographie, un genre littéraire nouveau LES CONFESSIONS DE ROUSSEAU

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

rousseau

 

 

Les Confessions sont un des chefs-d'oeuvre de l'autobiographie. Rousseau a eu des précurseurs, et n'est pas le premier à écrire sur soi-même. Cependant son entreprise littéraire, qu'il présente avec orgueil mais aussi clairvoyance comme n'ayant jamais eu d'exemple, révolutionne ce type d'ouvrage et fonde l'autobiographie moderne. Publiées en 1782 et 1789, Les Confessions connaissent un grand succès en Europe; elles inspirent des écrivains qui imitent Rousseau. Pour désigner ce genre littéraire nouveau, on fabrique vers 1800, en Angleterre ou en Allemagne, un mot nouveau vite francisé: autobiographie.

rousseau

« Deux précurseurs.

L'invention de l'autobiographie ne survient pas ex nihilo.

Rousseau se réfère à deux modèles antérieurs, et s'en démarque.

-Le titre rappelle saint Augustin (354-430) gui rédige en latin vers 400 des l'onfessions: jouant sur le double sens du mot latin chrétien r:onfessio (= aveu/tén1oignage de foi), cette autobiographie a pour but de confesser les erreurs du jeune Augustin, et de tén1oigner ensuite de la grandeur de Dieu, qui s'est révélé à lui et l'a sauvé.

Même si Rousseau, par le choix du titre, semble inscrire son texte dans la tradition chrétienne, l'enjeu est autre: il s'adresse d'abord aux ho1nmes, et surtout il ne tait pas l'apologie de Dieu 1nais de soi.

-Rousseau cite Montaigne (1533-1592) comme un précurseur, mais le cri­ tique.

l.cs Essais (1580-1588) sont une son11ne de réflexions personnelles, confrontées à des lectures abondamment co1nrncntées; les éléments auto­ biographiques sont frag1nentaires et ne retracent pas l'histoire d'une per­ sonnalité ni les étapes de sa formation.

De plus, selon Rousseau, MonL.1igne ne se peint pas ressemhlant mai.~ de prr!fil, c'est-à-dire qu'il laisse dans l'ombre les défauts et les obscurités de l'être.

D'autre part Montaigne est un hurnaniste, guidé par le souci de l'universel: On attache aussi bien toute la philosophie morale à une vie populaire et pri­ vée qu'à une vie de plus riche étofle; chaque ho1nmc porte la fonne entière de I'hun1aine condition.

(/:'nais, livre III) À l'inverse, Rousseau insiste sur la singularité irréductible du «moi» (voir Approche 3, p.

20).

Définition : le pacte autobiographique Philippe Lejeune (Le Pacte autobiographique, voir Bibliographie, p.

94) défi­ nit ainsi l'autobiographie: «récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie indivi­ duelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.» Cette définition éclaire certaines caractéristiques de l' œu\Te de Rousseau.

La voix d'un homme du peuple.

Mettre« l'accent ( ...

] sur l'histoire de sa personnalité» bouleverse les traditions littéraires et sociales.

Avant Rousseau, certains personnages éminents (gouvernants, militaires, ecclé­ siastiques, aristocrates, artistes de génie ...

) ont écrit leurs 1né1noires, et mis en valeur leur importance dans !'Histoire, le rôle majeur qu'ils avaient joué, rappelant leur position sociale, politique, etc.

Rousseau cherche, lui, à retracer l'histoire d'une âme, et il oppose son trav-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles