L'AVENTURE D'UNE ÉCRITURE
Publié le 29/03/2015
Extrait du document
I> On peut véritablement parler ici d'écriture analogique : les moments de la fiction ne se succèdent plus en fonction de l'intrigue à laquelle ils participent ; ils se juxtaposent en raison d'une ressemblance que, de l'un à l'autre, le langage souligne.
Même s'il est sans doute celui qui le manie avec le plus de virtuosité et de souffle, Claude Simon est loin d'être le seul écrivain moderne à avoir recours à ce procédé. L'écriture analogique est en effet l'une des techniques les plus caractéristiques du nouveau roman. Alain Robbe-Grillet y a eu recours dès les années 50 avec, par exemple, Dans le labyrinthe: l'image d'une cité enneigée et l'aventure d'un soldat égaré naissaient de l'extension progressive d'une description, celle d'une pièce close, envahie par la poussière, et
«
§1.
L'aventure d'une écriture/ 191
..
Que faut-il entendre par cette phrase? Claude Simon
l'explique très clairement dans la suite de son texte.
Pour
lui, le roman ne naît pas d'un projet qui le précède et qu'il
s'agirait de traduire par l'écriture.
Tout
à l'inverse, le texte
naît de l'écriture elle-même.
Autrement dit, le romancier ne
part pas d'une histoire qu'il voudrait raconter.
Il commence
à écrire et, les mots s'enchaînant d'eux-mêmes, s'appelant
les uns les autres, une histoire se construit par le simple
- ou complexe -
jeu du langage romanesque :
«Avant.
»
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