Aventure et errance dans Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Publié le 23/12/2019
Extrait du document
Ce scénario rappelle celui des contes populaires, dans lesquels le héros subit une série d'épreuves initiatiques. Le schéma des contes repose en effet sur une succession de séquences. A l'origine, il y a un manque ou un méfait, qui entraînent le départ du héros. Celui-ci est alors confronté à de multiples aventures, au terme desquelles le manque est comblé ou le méfait réparé. Dans Le Chevalier de la charrette, le schéma semble exploité à l'infini. Si la réussite de l'aventure suprême entraîne, dans le conte, la fin du récit, il n'en est rien dans ce roman. Lancelot, après avoir subi victorieusement l'épreuve du Pont de l'Ëpée et l'affrontement avec Méléagant, comble bien le manque initial en retrouvant la reine. Cependant, la nuit d'amour ne clôt pas le récit, qui s'ouvre sur une nouvelle errance et de nouvelles aventures. En outre, l'ambiguïté du dénouement permet d'imaginer encore un nouveau départ de Lancelot
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Ce scénario rappelle celui des contes populaires, dans les
quels le héros subit une série d'épreuves initiatiques.
Le
schéma des contes repose en effet sur une succession de
séquences.
A l'origine, il y a un manque ou un méfait, qui
entraînent le départ du héros.
Celui-ci est alors confronté à
de multiples aventures, au terme desquelles le manque est
comblé
ou le méfait réparé.
Dans Le Chevalier de la charrette, le schéma semble
exploité à l'infini.
Si la réussite de l'aventure suprême entraîne,
dans le conte, la fin du récit, il n'en est rien dans ce roman.
Lancelot, après avoir subi victorieusement l'épreuve du Pont
de l'Ëpée et l'affrontement avec Méléagant, comble bien le
manque initial en retrouvant la reine.
Cependant, la nuit
d'amour
ne clôt pas le récit, qui s'ouvre sur une nouvelle
errance et de nouvelles aventures.
En outre, l'ambiguïté du
dénouement permet d'imaginer encore un nouveau départ
de Lancelot.
Les personnages de l'aventure
L'aventure et l'errance définissent également la fonction
des personnages.
Les compagnons du héros sont des com
pagnons de route: c'est le cas de Gauvain, des fils du vavas
seur ou encore de la demoiselle qui guide Lancelot dans sa
recherche, en trouvant par exemple le peigne de la reine
Guenièvre.
L'errance de Lancelot est rarement solitaire; elle est
marquée par de nombreuses rencontres avec des êtres que
l'on peut définir, en reprenant la terminologie critique du conte,
comme des «auxiliaires», c'est-à-dire des aides du héros.
LES MOTEURS
DE L'AVENTURE
Le défi et le don
Quelques motifs bien codifiés conditionnent l'aventure et
l'errance
dans les romans de Chrétien.
Voyons ainsi en quoi
les notions de défi et de don fonctionnent comme des
moteurs
de l'aventure.
49.
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