Devoir de Philosophie

Aventure et errance dans Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 23/12/2019

Extrait du document

Ce scénario rappelle celui des contes populaires, dans lesquels le héros subit une série d'épreuves initiatiques. Le schéma des contes repose en effet sur une succession de séquences. A l'origine, il y a un manque ou un méfait, qui entraînent le départ du héros. Celui-ci est alors confronté à de multiples aventures, au terme desquelles le manque est comblé ou le méfait réparé. Dans Le Chevalier de la charrette, le schéma semble exploité à l'infini. Si la réussite de l'aventure suprême entraîne, dans le conte, la fin du récit, il n'en est rien dans ce roman. Lancelot, après avoir subi victorieusement l'épreuve du Pont de l'Ëpée et l'affrontement avec Méléagant, comble bien le manque initial en retrouvant la reine. Cependant, la nuit d'amour ne clôt pas le récit, qui s'ouvre sur une nouvelle errance et de nouvelles aventures. En outre, l'ambiguïté du dénouement permet d'imaginer encore un nouveau départ de Lancelot

« ~··- Ce scénario rappelle celui des contes populaires, dans les­ quels le héros subit une série d'épreuves initiatiques.

Le schéma des contes repose en effet sur une succession de séquences.

A l'origine, il y a un manque ou un méfait, qui entraînent le départ du héros.

Celui-ci est alors confronté à de multiples aventures, au terme desquelles le manque est comblé ou le méfait réparé.

Dans Le Chevalier de la charrette, le schéma semble exploité à l'infini.

Si la réussite de l'aventure suprême entraîne, dans le conte, la fin du récit, il n'en est rien dans ce roman.

Lancelot, après avoir subi victorieusement l'épreuve du Pont de l'Ëpée et l'affrontement avec Méléagant, comble bien le manque initial en retrouvant la reine.

Cependant, la nuit d'amour ne clôt pas le récit, qui s'ouvre sur une nouvelle errance et de nouvelles aventures.

En outre, l'ambiguïté du dénouement permet d'imaginer encore un nouveau départ de Lancelot.

Les personnages de l'aventure L'aventure et l'errance définissent également la fonction des personnages.

Les compagnons du héros sont des com­ pagnons de route: c'est le cas de Gauvain, des fils du vavas­ seur ou encore de la demoiselle qui guide Lancelot dans sa recherche, en trouvant par exemple le peigne de la reine Guenièvre.

L'errance de Lancelot est rarement solitaire; elle est marquée par de nombreuses rencontres avec des êtres que l'on peut définir, en reprenant la terminologie critique du conte, comme des «auxiliaires», c'est-à-dire des aides du héros.

LES MOTEURS DE L'AVENTURE Le défi et le don Quelques motifs bien codifiés conditionnent l'aventure et l'errance dans les romans de Chrétien.

Voyons ainsi en quoi les notions de défi et de don fonctionnent comme des moteurs de l'aventure.

49. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles