Devoir de Philosophie

Baudelaire, testament littéraire, lettre d'adieu. [écriture d'invention]

Publié le 18/09/2018

Extrait du document

baudelaire

Vous assistez au déchirement de mon être, pris dans le mouvement perpétuel et contradictoire alternant entre le bien et le mal, le beau et le bas, la félicité et la douleur.

Je me retrouve paralysé et apathique, dans une agonie qui sera longue, mais je suis apaisé de savoir qu'une personne détient le sens de mes écritures. Ainsi je pourrais enfin être dans mon idéal, sans quoi je serais condamné a rester ici, incompris sur terre, errant sous la chape de plomb du spleen.

 

Je vous adresse mes dernières salutations, les plus amicales et sans doute les moins amères.

 

Charles BAUDELAIRE

baudelaire

« Si l'on me considère comme un poète controversé et qu'on m'attaque violemment, c'est que l'on me voit comme un décadent, un marginal, hors des sentiers battus.

Mon désir n'était pas d'incarner une modernité littéraire par le biais du Symbolisme, mais c'est ce qui c'est finalement produit.

Novateur, provocant, peu m'importe les noms dont on m'affuble, je suis un poète, voilà tout.Vous assistez au déchirement de mon être, pris dans le mouvement perpétuel et contradictoire alternant entre le bien et le mal, le beau et le bas, la félicité et la douleur. Je me retrouve paralysé et apathique, dans une agonie qui sera longue, mais je suis apaisé de savoir qu'une personne détient le sens de mes écritures.

Ainsi je pourrais enfin être dans mon idéal, sans quoi je serais condamné a rester ici, incompris sur terre, errant sous la chape de plomb du spleen. Je vous adresse mes dernières salutations, les plus amicales et sans doute les moins amères. Charles BAUDELAIRE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles