Bel Ami
Publié le 30/01/2014
Extrait du document
«
Les plans d'ensemble permettent de se repérer (l'église/Paris) et alternent avec les gros plans porteurs
d'émotion (« la main », « ses doigts »).
En une sorte de mise en abyme, est suggérée et ressuscitée une scène du passé avec son décor (Mme de
Marelle devant sa « glace », au sortir du lit).
2.
L'alternance et la variété des points de vue
Le point de vue externe met en scène le couple officiel et traduit le regard des témoins (la foule dont le
narrateur semble faire partie).
Le point de vue interne fait partager au lecteur les sentiments et les pensées de Du Roy.
Le narrateur adopte aussi un point de vue omniscient, lorsqu'il fait part des émotions de Mme de Marelle
(« timide », « inquiète », « pleins d'amour »).
3.
Le jeu des personnages : un héros et son public
L'opposition entre Bel-Ami et la foule qui l'acclame est constamment marquée pour mieux le mettre en valeur..
»
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