Devoir de Philosophie

bel ami lecture analytique

Publié le 23/06/2014

Extrait du document

lecture
Séquence 2 : Le personnage de roman, un héros en constante évolution : de « l'entrée en scène » du héros à l'instabilité du sujet, en passant par son ambition dévorante Lecture analytique 3 Guy de Maupassant, Bel-Ami, extrait « l'entrée dans le beau monde », 1885. Travaille dans la Presse : ascension : son nom passe de Duroi à Du Roy Il devient député Critique du fonctionnement de la Presse parisienne. 4 étapes : 1 ère étape : 1 er étage : Le rythme ralentit, Georges Du Roy se retrouve statique face à ce premier grand miroir => Univers qu'il ne maîtrise pas. 2 ème étape : 2 ème étage : à nouveau statique devant un autre miroir 3 ème étape : 3 étage 4 è...
lecture

« courant.

C'est avoir le secret de Dieu.

« prit pour un autre, pour un homme du monde », ligne 12-13 : transformation, création d'un personnage « une excellente invention », ligne 31 : Il s'est crée de toutes pièces Côté théâtral : mise en scène : 3 étages qui peuvent représenter les trois coups avant l'entrée en scène au début d'une représentation théâtrale.

La porte peut symboliser le rideau, le monde rêvé.

Il est prêt à interpréter son rôle. Comme tous les grands acteurs, il est sous l'emprise du trac, avant de jouer le rôle de sa vie. « tout à coup » : adverbe qui montre le côté théâtral de la mise en scène.

Théâtre : vêtement s'apparente à un costume théâtral : Il prend l'habit, pour interpréter le rôle.

– Petit miroir à barbe : ne possède que ce bien pou s'admirer : pas pratique => univers vétuste, pauvre – Trouble au moment où il rencontre le valet, mais il ne sait pas d'où vient ce trouble.

– « tâches », ligne 38 : personnages crée de toutes pièces Le narrateur est extérieur à la scène avec des précisions qui relèvent du point de vue omniscient et interne.

« n'ayant chez lui que son petit miroir à barbe » , ligne 8 : précision extérieur à la scène.

L'adjectif « immodérée », ligne 26, est une marque de jugement du narrateur sur son personnage.

Le passage « sans comprendre d'où lui venait cette vague émotion », ligne 35 : la frontière entre le point de vue interne et omniscient est floue => Selon l'explication, on se trouve à l'intérieur de Duroi, alors que dans le reste du texte, les précisions sont omniscientes.

Problématiques possibles : 1.

En quoi la comparaison de Du Roy avec un acteur permet-elle de refléter la vie mondaine de la haute société parisienne du XIX ème siècle ? 2.

Montrez que Du Roy est un ambitieux en devenir 3.

Est-ce que le personnage de Du Roy incarne les codes de la vie mondaine ? 4.

Montrez que cet extrait témoigne de la première étape du parcours initiatique de Du Roy. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles