Devoir de Philosophie

Du Bellay et la France

Publié le 12/09/2015

Extrait du document

bellay

Il n’est pas nation plus ouverte, ni sans doute plus mystérieuse que la française; point de nation plus aisée à observer et à croire connaître du premier coup. On s’avise par la suite qu’il n’en est point de plus difficile à prévoir dans ses mouvements, de plus capable de reprises et de retournements inattendus. Son histoire offre un tableau de situations extrêmes, une chaîne de cimes et d’abîmes plus nombreux et plus rapprochés dans le temps que toute autre histoire n’en montre.

bellay

« France 1 109 La formule de du Bellay n'a en fait de sens -autre que grossièrement patriotique -qu'à être restituée dans le contexte des Regrets.

Auteur célèbre de par la publication de La Défense et illustration de la langue française en 1549, du Bellay a vécu quatre ans à Rome entre 1553 et 1557, où il assurait la fonction de seqé­ taire-intendant de son parent, le cardinal du Bellay.

C'est ce voyage que relatent Les Regrets, voyage tout entier placé sous le signe de la déception, de l'exil et de la mélancolie.

Dans la distance, la séparation, la France devient pour du Bellay le signe d'une félicité interdite que la poésie a pour charge de dire pour mieux en marquer la perte.

C'est tout le sens du sonnet 9 dont voici le texte : «France, mère des arts, des armes et des lois, Tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle: Ores, comme un agneau que sa nourrice appelle, Je remplis de ton nom les antres et les bois.

Si tu m'as pour enfant avoué quelquefois, Que ne me réponds-tu maintenant, ô cruelle? France, France, réponds à ma triste querelle, Mais nul, sinon Echo, ne répond à ma voix.

Entre les loups cruels j'erre parmi la plaine, Je sens venir l'hiver, de qui la froide haleine D'une tremblante horreur fait hérisser ma peau.

Las, tes autres agneaux n'ont faute de pâture, Ils ne craignent le loup, le vent ni la froidure : Si ne suis-je pourtant le pire du troupeau.,.

La FFance, on le voit, est, en fait, évoquée comme une maîtresse dont la beauté n'est rendue que plus grande et douloureuse par l'absence.

La poésie n'a d'autre mission, dans la grande tradition pétrarquiste dont du Bellay fut en France un des principaux représen­ tants, que de dire cette absence.

Ce qui compte, au total, dans l'image de la France que du Bellay nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles