Devoir de Philosophie

Bossuet considérait le genre romanesque comme « dangereux » pour les moeurs. Le roman contemporain justifie-t-il encore ce jugement ?

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

bossuet

L'immoralisme Rien en général ne s'oppose à cette débâcle

 

des valeurs morales traditionnelles. Les héros les ont abandonnées, et s'en glorifient. Le Lafcadio d'André Gide ne saurait plus s'exprimer que dans l'acte gratuit. Les héros existentialistes sombrent dans la «nausée «. Le titre même d'une oeuvre de Gide, L'Immoraliste, résume les reproches que l'on fait au roman contemporain, non sans raison, semble-t-il à première vue.

bossuet

« 226 XXe SIÈCLE : LE ROMAN La peinture du vice Si en effet le roman d'imagination ne constitue plus le régal des honnêtes gens, c'est qu'ils recherchent une restitution plus ou moins élaborée de la réalité.

Celle-ci est souvent limitée à la pein­ ture du vice, et même du vice cynique que la décence bannissait jusque-là des ouvrages estimables.

Ainsi le Costals de Montherlant valorise ouvertement l'érotisme.

André Gide avoue publiquement des mœurs anormales, en fait l'apologie ; son personnage le plus célèbre, Lafcadio, tue sans remords.

Et si les héros sont dépravés, que dire du monde dans lequel ils évoluent? Colette nous entraîne avec Chéri et Gigi dans les milieux interlopes de la société, ceux-là même que Francis Carco peint avec complaisance.

Encore ces images pourraient-elles être compensées par la présence d'êtres plus purs; mais souvent le romancier semble prendre plaisir à démasquer les dessous de la respectabilité, comme le fait Sartre si souvent.

L'immoralisme Rien en général ne s'oppose à cette débâcle des valeurs morales traditionnelles.

Les héros les ont abandonnées, et s'en glorifient.

Le Lafcadio d'André Gide ne saurait plus s'exprimer que dans l'acte gratuit.

Les héros existentialistes sombrent dans la «nausée».

Le titre même d'une œuvre de Gide, L'immoraliste, résume les reproches que l'on fait au roman contemporain, non sans raison, semble-t-il à première vue.

II.

LE ROMAN ÉCOLE DE SANTÉ MORALE Bossuet aussi avait d'excellents arguments pour étayer sa condamnation.

Mais son verdict est injuste si l'on songe à La Princesse de Clèves.

De même aujourd'hui les esprits chagrins font souvent abstraction d 'œuvres très saines.

Le rire et le souvenir A une réalité qui ne chante guère, nombre d'écrivains opposent les armes les plus simples de l'optimisme : le rire et le culte du sou­ venir.

Une littérature humoristique abondante, quoique inégale, témoigne d'une permanence réconfortante de l'esprit·gaulois.

Et si nous évoquions plus haut le monde étouffant dans lequel évoluent certains héros de Colette, n'oublions pas qu'elle est aussi l'enfant de la Maison de Claudine.

Nous retrouvons. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles