Devoir de Philosophie

BOVE Emmanuel : sa vie et son oeuvre

Publié le 19/11/2018

Extrait du document

BOVE Emmanuel (1898-1945). Des rééditions récentes ont sorti du purgatoire ce romancier un peu oublié qu’aimèrent pourtant Rilke, Max Jacob et Beckett. Quelques éléments biographiques permettent de cerner cette figure originale, pour ne pas dire marginale : des parents étrangers, d’abord, avec une mère domestique et un père russe, vivant « d’expédients » (R. Cousse), que l’on retrouvera dans les interrogations inquiètes de son fils. La gêne matérielle également (qui touchera souvent ses personnages!), des voyages et peu de liens avec le milieu littéraire établi. Enfin et surtout un engagement personnel qui l’amènera à siéger à Alger au Comité national des écrivains. Emmanuel Bove meurt jeune dans un accident.
 
Sa première chance en littérature, il la doit à Colette et aux frères Emile-Paul. La première fait éditer Mes amis (1924) chez Ferenczi, tandis que les seconds feront confiance un peu plus tard à ce jeune auteur, calme et souriant, recruté par Edmond Jaloux. En quelques années, la production d’E. Bove est considérable : elle comprend essentiellement des romans et des nouvelles, encore que la distinction soit un peu artificielle dans la mesure où il s’agit parfois de romans composés de nouvelles ou de formes intermédiaires, longues nouvelles et courts romans. Après Mes amis, très remarqué à l’époque, il y aura Armand (1926), Un soir chez Blutel (1927) et Bécon-les-Bruyères (1927), un essai poétique.

« Ces objets et ces êtres sont à la fois présents et loin­ tains, ils nous interrogent plus qu'ils ne nous expliquent le monde et l'on comprend le rapprochement souvent établi avec le Nouveau Roman.

Les rencontres du narra­ teur sembleraient pourtant ouvrir un échange, une échap­ pée hors de la solitude et de la tristesse, mais à chaque fois c'est bien l'incommunicabilité qui triomphe: «Je cherche un ami.

Je crois que je ne le trouverai jamais ( ...

) Est-ce donc si difficile de se comprendre sur la t e rr e? » ...

(Mes amis).

Si bien que le monde de Bove, peuplé et désert, énigmatique et obscur, n'offre finale­ ment rien à comprendre ou à aimer: il n'est que le lieu d'une détresse au lyrisme contenu.

BIBLIOGRAPHIE Rééditions récentes: Mes amis, préf.

de J.

Cassou, Flamma­ rion, 1977; Armand, Flammarion, 1977; Journal écril en hiver, Flammarion, 1983; Henri Du.chemin et ses ombres, Flammarion, 1983; Un soir chez Blute/ (plus d'autres textes), Flammarion, 1984; Un homme qui savait, roman inédit de 1942, la Table ronde, 1985; le Piège.

la Table ronde, 1986; Aftalion Alexandre, le Dilettante, 1986; la Coalition suivie de Un Raskolnikov, Flam­ marion, 1986; le Fait divers inconnu, éd.

de 1 'Autodidacte, 1986 (rééd.

d'un texte paru dans Détective en 1936).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles