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A certains de ses admirateurs qui, à la parution de Madame Bovary, s'émerveillaient de voir là «un roman où rien n'est inventé », Flaubert, piqué au vif, répondait : «J'ai tout inventé. - En vous appuyant sur vos lectures, vous direz si, selon vous, tout est inventé dans un roman.

Publié le 10/02/2015

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bovary

Première partie:

les romans où tout semble inventé

·    Certains textes semblent tourner délibérément le dos au réel : récits merveilleux, contes de fées, mythes et légendes, romans de science-fiction.

·    Les personnages : ils sont souvent le fruit de la pure imagination, monstres, ogres, extra-terrestres, héros aux pouvoirs surhumains.

 

·    Le cadre de l'action : pays imaginaires (Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift), sociétés utopiques, époques hors de l'histoire.

bovary

« Les genres littéraires / 85 CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction Le lecteur se demande bien souvent quelle est la part d'invention dans les romans qu'il lit.

Flaubert, à ce pro­ pos.

répondait à certains admirateurs de Madame Bovary qu'il avait tout inventé.

Pourtant Flaubert n'a jamais caché qu'il s'était inspiré d'un fait divers réel.

Quels rapports entretiennent donc réel et invention dans la création romanesque? Ces rapports ne dépendent-ils pas du type de récit auquel on a affaire? N'est-il pas finalement possible de dépasser cette opposition entre mensonge et vérité? Première partie: les romans où tout semble inventé • Certains textes semblent tourner délibérément le dos au réel: récits merveilleux, contes de fées, mythes et légendes, romans de science-fiction.

• Les personnages : ils sont souvent le fruit de la pure imagination, monstres, ogres, extra-terrestres, héros aux pouvoirs surhumains.

• Le cadre de l'action: pays imaginaires (Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift), sociétés utopiques, époques hors de l'histoire.

• L'action: intervention du merveilleux dans la résolu­ tion de l'intrigue (le baiser qui réveille la Belle au bois dormant), défi au temps et à l'espace, aux limites humaines (les géants de Rabelais).

• Pourquoi cette invention débridée? Pour fuir le réel, en créant un monde d'évasion.. »

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