CHEVREAU (Urbain)
Publié le 20/02/2019
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CHEVREAU (Urbain), écrivain français (Loudun 1613-id. 1701). Secrétaire de la reine Christine (1652-1672), puis précepteur du duc du Maine, il est l'auteur de romans (Scanderbeg, 1644 ; Hermiogène, 1648), de Poésie (1656) d'inspiration mariniste, de comédies (1'Avocat dupé, 1637), tragédies et tragi-comédies (la Suite et le Mariage du Cid, 1638 ; Hydaspe, 1645). Mais son importance tient à ses Lettres (1642) et à ses Remarques sur les œuvres poétiques de M. de Malherbe (1660), dans lesquelles il se montre un remarquable comparatiste et l'un des premiers théoriciens du classicisme.
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Urbain (1613-1701).
Fils d'un peintre
verrier de Loudun, Chevreau fit des études de droit à
Poitiers.
Il voyagea beaucoup : en Holl an de et en Suède
( 1652-1654), puis , après 1661, en Allemagne et en Italie,
occupant des emplois ass ez élevés (sec ré tai re de la reine
Christine de Suède, conseiller à Heide lber g).
Rentré en
France, il devint précepteur du duc du Maine et vécut à
son aise.
Il fréquentait les milieux littéraires paris ie ns ,
avec lesquels, durant ses pérégrinations, il entretenait
u n e active correspondance.
Dans ses écrits, après avoir
subi l'influence des libertins et du goût baroque, il se fit
le tenant d'un classicisme rigoureux.
Ses Lettres (1642)
sont surtout amoureuses.
Ses deux romans : Scandenberg
(1644) et Hermiogène (1648), mêlent, suivant la mode
du moment, l'histoire et les fictions héroiques et galan
tes.
Ses Poésies (publiées en 1656), influencées par l'Ita
lien Marini, sont de tendance baroque.
Mais surtout, cet
érudit capable de suivre les cheminements d'une image
dans les littératures anciennes et modernes, française et
étrangères, a dégagé les grandes lignes du système criti
que classique, dans ses Remarques sur les poésies de
Malherbe (1660).
La tradition malherbienne y est posée
en modèle, et le principe classique de soumission de
l'imagination à la raison y reçoit une de ses premières
applications méthodiques.
BIBLI OGRAPH LE
G.
Boissière, Urbain Chevreau, Paris, 1909; du même, l'édi
tion des Remarques sur les poésies de Malherbe, Paris, 1912.
A.
VIALA.
»
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