Devoir de Philosophie

Le choix du tire de lorenzaccio

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Mais Musset se dégage par la profondeur de son personnage. C'est Lorenzo qui intéressait Musset plus que l'intrigue. On peut le voir grâce au titre qui met l'accent sur ce personnage, alors que celui de George Sand mettait l'accent sur l'intrigue politique. Victor Hugo disait \"le caractère du drame est le réel; le réel qui résulte de la combinaison toute naturelle de deux types: le sublime et le grotesque qui se croisent dans le drame comme ils se croisent dans la vie\". Lorenzaccio porte cette dualité: sublime par sa naissance et son acte héroïque, grotesque par la dévaluation morale que suggère son appellation. En effet, le suffixe -accio est péjoratif (Lorenzo le mauvais littéralement) qui signale le mépris des autres. Musset rejette la morale du théâtre manichéen (mélodrame) et propose donc plus une réflexion désabusée sur

 

l'action humaine et politique. Florence, que le meurtre du duc avait pour but de libérer, retombera sous le joug d'un tyran car les républicains n'ont pas eu le courage d'agir, ce qui n'est pas sans rappelé la révolution des Trois Glorieuse qui a achoué à l'époque de Musset. Donc Lorenzaccio est une pièce moderne avec son contre-héros, empoisonné par le mal, soumis à une fatalité intérieur qui l'entraîne et le déchirent. Il y a comme un sentiment de vide de l'existence, de vertige devant la fausseté de la vie voir d'absurdité. La simple expression du mal de vivre se mut chez Musset en désespoir qui laisse peu d'espérance.

 

En conclusion on voit que Musset joue sur les modes pour faire vendre ce qui ne l'empêche pas en tant que passionné de théâtre de vouloir faire plus profonds. Il y a un désir de mettre son Lorenzaccio en concurrence avec les autres grand auteurs de l'époque et de se démarquer. Musset n'appartient à aucun réel genre théâtral même si on le rapproche du romantisme. Cette modernité dérange. Mais on peut de demander si ce n'est pas parce que Musset y a mis de son propre désenchantement que Lorenzo est d'une telle profondeur. Quelle est la part autobiographique dans le personnage de Lorenzaccio et qui fait que Musset franchit les limites du théâtre?

« classiques.

Musset respecte en effet la définition du drame romantique de Stendhal " c'est la tragédie en prose qui dure plusieurs mois et se passe en des lieux divers".

Mais Musset va prendre très à cœur cette définition: 39 scènes, 25 lieux différents et 70 personnages "nommées et parlants".

La pièce est injouables à l'époque.

En réalité la pièce est d'une exceptionnelle modernité.

Musset voulait en effet un "drame total" et s'affranchir du cadre.

Il y a littéralement chez l'auteur une volonté de s'inscrire dans la tradition shakespearienne.

D'ailleurs l'histoire que le titre Lorenzaccio promet n'est pas sans rappeler le Hamlet de Shakespeare (un jeune héros simulant la démence pour assouvir sa vengeance).Ce qui lui sera reprocher.

Tout cela fait qu'elle est très en contraste avec les drames jouables et joués. Mais Musset se dégage par la profondeur de son personnage.

C'est Lorenzo qui intéressait Musset plus que l'intrigue.

On peut le voir grâce au titre qui met l'accent sur ce personnage, alors que celui de George Sand mettait l'accent sur l'intrigue politique. Victor Hugo disait "le caractère du drame est le réel; le réel qui résulte de la combinaison toute naturelle de deux types: le sublime et le grotesque qui se croisent dans le drame comme ils se croisent dans la vie".

Lorenzaccio porte cette dualité: sublime par sa naissance et son acte héroïque, grotesque par la dévaluation morale que suggère son appellation.

En effet, le suffixe -accio est péjoratif (Lorenzo le mauvais littéralement) qui signale le mépris des autres.

Musset rejette la morale du théâtre manichéen (mélodrame) et propose donc plus une réflexion désabusée sur l'action humaine et politique.

Florence, que le meurtre du duc avait pour but de libérer, retombera sous le joug d'un tyran car les républicains n'ont pas eu le courage d'agir, ce qui n'est pas sans rappelé la révolution des Trois Glorieuse qui a achoué à l'époque de Musset.

Donc Lorenzaccio est une pièce moderne avec son contre-héros, empoisonné par le mal, soumis à une fatalité intérieur qui l'entraîne et le déchirent.

Il y a comme un sentiment de vide de l'existence, de vertige devant la fausseté de la vie voir d'absurdité.

La simple expression du mal de vivre se mut chez Musset en désespoir qui laisse peu d'espérance.

En conclusion on voit que Musset joue sur les modes pour faire vendre ce qui ne l'empêche pas en tant que passionné de théâtre de vouloir faire plus profonds.

Il y a un désir de mettre son Lorenzaccio en concurrence avec les autres grand auteurs de l'époque et de se démarquer.

Musset n'appartient à aucun réel genre théâtral même si on le rapproche du romantisme.

Cette modernité dérange.

Mais on peut de demander si ce n'est pas parce que Musset y a mis de son propre désenchantement que Lorenzo est d'une telle profondeur.

Quelle est la part autobiographique dans le personnage de Lorenzaccio et qui fait que Musset franchit les limites du théâtre?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles