Devoir de Philosophie

Cocteau et la poésie (essence des choses)

Publié le 12/09/2015

Extrait du document

cocteau

« La poésie montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement... »

 

Jean Cocteau, Le Secret professionnel.

« La cloche dans le ciel qu’on voit Doucement tinte.

 

L’oiseau sur l’arbre qu’on voit Chante sa plainte. »

cocteau

« CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction A quoi sert la poésie? Que nous apporte-t-elle? «La poésie montre nues, sous une lumière qui secoue la tor­ peur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.

..

», répond Jean Cocteau.

Critique et poète lui-même, il met l'accent sur quelques éléments fondamentaux de la créa­ tion poétique, hérités du XIX• siècle.

Mais n'oublie-t-il pas, dans cette définition, bien des expériences qui n'appartiennent pas à la mouvance dans laquelle il se situe, voire qui sont en rupture avec elle? Première partie : la poésie révélatrice du monde • Jean Cocteau présente la poésie comme un éveil au monde qui nous entoure : elle nous révèle ce que nous ne savions pas voir autour de nous et transforme donc notre perception du monde ; ainsi Baudelaire, dans le sonnet« Correspondances», évoque-t-il« les forêts de symboles» que l'homme traverse et ne sait pas toujours voir: c'est le rôle du poète que de les lui révéler.

• Cette conception de la poésie suppose que le monde est à décrypter ; Baudelaire écrit : «Nous arrivons à cette vérité que tout est hiéroglyphique[ ...

] Or, qu'est­ ce qu'un poète, si ce n'est un traducteur, un déchif­ freur? » Le poète fait figure alors de médiateur entre le secret du monde et l'homme.

• La poésie dégage la vérité du monde de tous les voiles et les obstacles qui nous empêchent de l'appréhender directement.

Exemple: le poème de Verlaine« D'une prison » met bien en évidence ce que la vie a de « simple et tranquille» dès lors qu'on s'est débarrassé des faus-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles