Devoir de Philosophie

COMIQUE DES MOEURS AU TEMPS DE MOLIERE

Publié le 01/10/2018

Extrait du document

temps

Même si le genre est comique, la gestuelle est différente dans les deux cas. C’est avec des phrases courtes dans l’avare que Molière montre Harpagon désorienté. Ligne 5 à ‘ou courir ?, où ne pas courir ? n’est il point là ? n’est ‘l point ici ?’. On imagine les mouvements comiques de la scène.

George dandin semble perdu en utilisant des phrases longues. On ne voit pas de comique gestuelle.

Molière arrive à montrer deux thèmes différents l’un montre l’avarice (un trait de caractère d’harpagon) et l’autre dénonce les meurs de l’époque.

En conclusion, Molière utilise bien le comique. Il met en scène des intrigues bourgeoises dans l’une des pièces il exagère un trait de caractère dans l’autre les meurs de l’époque. L’objectif étant toujours de nous faire rire. Ces deux textes débouchent ainsi sur des visions différentes d’excès. Pour Molière, la comédie est un moyen de montrer les défauts de la société de son époque ou un trait de caractère.

 

 

 

Finalement, ces textes nous amène à réfléchir sur nous-mêmes. A notre époque, ces pièces sont d’actualités. Ces vices et ces meurs existent toujours.

Dans l’avare Molière dénonce un trait de caractère. Néanmoins dans le deuxième texte Molière se moque des habitudes de l’époque. Il les moque des mœurs de son temps.

Avare, harpagon George Dandin

temps

« Il parle de son argent comme une personne a qui il tient e plus au monde.

‘et la mon pauvre argent, mon cher ami’ Hyperbole ligne 1 à 2 ‘assassin, au meurtrie’ Comique dans la répitition.

Ligne 17 ‘George dandin, George dandin, vous m’avez fait une sottise la plus grande du monde’. Personnification de l’argent. Ligne 12 ‘c’est notre bien seul qu’il épouse’ Hyperbole vous m’avez fait une sottise la plus grande du monde’.ligne 18 Comique dans la gestuelle. Attitude désorientée mouvement suggéré par le texte.

Succession de phrase courte. Ligne 5 à 6 ‘ou courir ?, où ne pas courir ? n’est il point là ? n’est ‘l point ici ?’ On imagine les mouvements comiques de la scène Didascalie : Ligne 8 ‘il se prend lui-même par le bras’ Pas de comique de comique gestuelle Ce corpus est constitué de deux pièces de théâtre de Molière, auteur de pièces de théâtre comique du 17ème siècle.Ces textes présentent donc un genre théâtral commun, celui du comique que nous étudierons.

En effet, Comment Molière met en scène le comique dans les deux textes ? Dans une une première partie, nous verrons comment l’auteur met en situation les personnages pour nous faire rire.

Puis nous expliquerons comment Molière met en scène le comique avec les mots et les gestes que l’on imagine. Enfin, nous verrons que Molière utilise le comique pour arriver à un objectif différent. Dans les deux textes les personnages sont dans des situations que les rendent ridicules.

C’est par le monologue des personnages que Molière nous montre les défauts de leur caractère.

Dans l’avare, Harpagon perd son argent : C’est drôle pour un avare.

L’avarice d’harpagon rend la situation comique.

George dandin se ridiculise lui-même en tenant un discours ironique et pathétique.

Il se moque des habitudes de son époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles