Devoir de Philosophie

Comment le narrateur fait-il de Mlle de Chartres un personnage exemplaire ?

Publié le 01/04/2016

Extrait du document

chartres
Comment le narrateur fait-il de Mlle de Chartres un personnage exemplaire ? Introduction Biographie de Mme de Lafayette (1634-1693) Marie-Madeleine Pioche de La Vergne C’est une intellectuelle Fait partie du mouvement des Précieuses Elle rentre dans l’aristocratie, son statut social lui permet de tenir un salon où elle invite intellectuels et écrivains mais aussi de développer des amitiés avec Rochefoucauld, madame de Sévigné et Henriette d’Angleterre ; On retrouve ses fréquentations à travers ses écrits. La Princesse de Clèves est son œuvre majeure, publiée en 1678. - C’est un roman d’analyse psychologique car Mme de Lafayette s’interroge sur la place de l’individu dans la société du paraitre. - C’est notamment un roman classique car il donne un exemple au lecteur. - Mais relève aussi du baroque par rapport à sa structure. Ce roman se déroule sous la cour d’Henri II mais va s’inspirer du parcours de Mme de Lafayette dans la cours du roi Louis XIV : deux individus qui fréquentent la haute société et qui se retirent de ce milieu mondain dans leur fin de vie afin de retourner dans l’austérité, la morale et la religion. Mlle de Chartres, épouse du prince de Clèves,...
chartres

« b) Son statut social met en avant son exemplarité  L’auteur insiste sur sa famille riche l.4-5 & l.24 > Le mariage était très important puisqu’il était associé à la dot et cela rapportait de l’argent à la famille.

Ainsi elle tenait une place très importante  Reconnaissance de la valeur de l'héroïne par la Cour, qui révèle son aspect exemplaire l.1 > On insiste sur la surprise pour faire valoir le regard de la cour sur elle l.28-29 Excepté son physique avantageux et son statut social, M lle de Chartres apparaît aussi comme le parfait exemple d'une héroïne de roman d'apprentissage, par le biais d'une éducation parfaite II/ Une éducation parfaite a) Son caractère moral  Il y a un retour en arrière afin d’expliquer que M lle de Chartres a été élevée par sa mère qui s’éloigne de la cour de la l.5 à la l.28 > Permet de figurer ce que va vivre la princesse de Clèves  Des hyperboles sont utilisées pour décrire la mère de M lle de Chartres l.26 > Elle a conscience du statut de sa fille et possède une estime considérable envers elle > Elle prône une perfection morale et l’idéal d’une honnête femme b) Une éducation originale qui s’oppose à une éducation traditionnelle  Cette mère ne va pas dissimuler les choses à sa fille, mais plutôt les révéler l.11 > Montre une mère hors du commun  L.13-14 > Met en évidence ce qu’essaie d’enseigner M me de Chartres à sa fille  De nombreux verbes sont utilisés pour compter ses enseignements l.14-16-17 > Met en lumière l’objectif de la mère : lui faire connaître les vertus 2 de l’amour, un objectif peu commun chez les mamans c) Une vision pessimiste de l’amour 3 2 L'éthique de la vertu se penche sur les qualités d'une personne, qui influent sur les décisions et les actions de celle-ci, dans la perspective de la réalisation de soi. 3 M me de Lafayette faisait partie d’un courant religieux particulier : le Jansénisme.

C’est la peur de la Mort.

C’est une philosophie religieuse qui laisse penser que quelques élus auront droit à l’éloge divine.

(définie dès la naissance). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles