Devoir de Philosophie

Comment la pièce LORENZACCIO constitue-t-elle parole et action ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

Par essence, le genre théâtral interroge le lien entre la parole et l'action. En effet, une pièce est avant tout un édiange verbal et ce sont les paroles qui font avancer l'action. Musset, qui n'avait pas l'intention de faire représenter son oeuvre, aurait très bien pu choisir un autre genre que le théâtre. S'il a opté pour le dialogue théâtral, c'est peut-être pour rendre encore plus concrète l'opposition entre parole et action, qui est un enjeu majeur de l'intrigue. Entre ceux qui parlent de se débarrasser du duc et celui qui le fait vraiment, le fossé est grand. Comment Musset dépasse-t-il cette simple opposition pour conduire une véritable réflexion sur les enjeux et les limites de la parole et de l'action et sur lés rapports qu'entretiennent inévitablement le dire et le faire ?

Organiser ses idées

 

Problématique : Le sujet invite donc à s'interroger sur la manière « comment? ») dont Musset montre le lien entre parole et action.

 

Plan proposé: Vous pourrez traiter d'abord séparément la place et les enjeux respectifs de la parole et de l'action. Mais il faudra absolument vous demander quels rapports Musset établit entre parole et action et comment i dépasse l'apparente contradiction initiale entre dire et faire.

« 1- Une œuvre de paroles sar la parole .

Vous montrerez que c'est une ' pièce, donc un récit fait de paroles, qui réfléchit sur les pouvoirs et les limites de la parole.

Il- Le paradoxe du drame sans action.

Vous soulignerez le peu d'actions dans la pièce en montrant que cela va de pair avec le peu de poids accordé à raction par les personnages.

Ill- Les rapports entre le dire et le faire.

Vous étudierez la man ière dont Musset met en scène les interactions entre la parole et l'action.

Corrigé rédigé Introduction Par essence, le genre théâtral interroge le lien entre la parole et l'action.

En effet, une pièce est avant tout un échange verbal et ce sont les paroles q u i font avancer l'action.

Musset, qui n'avait pas l'intention de faire repré­ senter son œuvre, aurait très bien pu choisir un autre genre que le théâtre.

S'il a opté pour le dialogue théâtral, c'est peut-être pour rendre encore plus concrète l'opposition entre parole et action, qui est un enjeu majeur de l'intrigue.

Entre ceux qui parlent de se débarrasser du duc et celui qui le fait vraiment, le fossé est grand.

Comment Musset dépasse-t-il cette simple opposition pour conduire une véritable réflexion sur les enjeux et les limites de la parole et de l'action et sur les rapports qu'entretiennent inévitablement le dire et le faire ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles