Devoir de Philosophie

Commentaire

Publié le 11/04/2016

Extrait du document

Bertin dimitri 2°4             Victor Hugo est un poète romantique. il meurt en 1885. «Soleil couchant» de Victor Hugo est une poème tiré du recueil les feuilles d'automne, paru en 1831. Dans ce poème Victor Hugo comparent les humains à la nature. Comment le poète exprime-t-il la douloureuse condition humaine face à la nature éternelle ? Dans un premier temps nous verrons comment le temps passe puis nous verrons comment la nature paraît elle éternel.   Le temps qui passe Tout d'abord le t...

« Ensuite la fuite du temps est le sujet le plus rejeter de la poésie romantique mais dans ce poème Victor Hugo décide de l'utiliser pour montrer son mouvement de fuite et ça commence dès la première strophe avec le champ lexical de la fuite "puis"(v.4) , "S'enfuit"(v.4) "passeront"(v.5) "m'en irai"(v.15) .

Dans la première strophe le temps est représenté en schéma on passe du "soleil" au "soir", à la "nuit" , à "l'aube" puis au "jour".

La répétition de "et"(v.2-3,9-10,14) créer une accumulation Dans ce poème de temps est le sujet le plus important, voir comment le poète arrive à jouer avec le temps . nous allons voir comment la nature arrive à résister au temps.   La nature éternelle Tout d'abord on peut remarquer que la nature ne subit aucun effet du temps a à même l'impression qu'elle rajeunit "les bois toujours verts s'iront rajeunissant"(v.10-11).

Le temps est donc représenté par un éternel retour et renouvellement de toute chose comme le soleil qui se couche le soir et qui revient le matin alors que l'homme non. Il est caractérisé par le champ lexical de l'éternel "toujours"(v.10) "sans cesse"(v.12) alors que l'homme par le champ lexical de la fin "irait"(v.15) "Bientôt"(v.15) il est temporaire. Ensuite Dans ce poème la nature et le temps sont partout dans chacune des strophes alors que l'homme n'ait que dans la dernière strophe.

La nature est mise en valeur par une personnification "la face des mers"(v.6) , "la face des monts"(v.6) ainsi que des mots gentils "rajeunissants"(v.11) et "radieux"(v.16)        . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles