Commentaire
Publié le 11/04/2016
Extrait du document
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Ensuite la fuite du temps est le sujet le plus rejeter de la poésie romantique mais dans ce poème Victor Hugo
décide de l'utiliser pour montrer son mouvement de fuite et ça commence dès la première strophe avec le
champ lexical de la fuite "puis"(v.4) , "S'enfuit"(v.4) "passeront"(v.5) "m'en irai"(v.15) .
Dans la première
strophe le temps est représenté en schéma on passe du "soleil" au "soir", à la "nuit" , à "l'aube" puis au
"jour".
La répétition de "et"(v.2-3,9-10,14) créer une accumulation
Dans ce poème de temps est le sujet le plus important, voir comment le poète arrive à jouer avec le temps .
nous allons voir comment la nature arrive à résister au temps.
La nature éternelle
Tout d'abord on peut remarquer que la nature ne subit aucun effet du temps a à même l'impression qu'elle
rajeunit "les bois toujours verts s'iront rajeunissant"(v.10-11).
Le temps est donc représenté par un
éternel retour et renouvellement de toute chose comme le soleil qui se couche le soir et qui revient le matin
alors que l'homme non.
Il est caractérisé par le champ lexical de l'éternel "toujours"(v.10) "sans cesse"(v.12) alors que l'homme
par le champ lexical de la fin "irait"(v.15) "Bientôt"(v.15) il est temporaire.
Ensuite Dans ce poème la nature et le temps sont partout dans chacune des strophes alors que l'homme n'ait
que dans la dernière strophe.
La nature est mise en valeur par une personnification "la face des mers"(v.6) ,
"la face des monts"(v.6) ainsi que des mots gentils "rajeunissants"(v.11) et "radieux"(v.16)
.
»
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