Devoir de Philosophie

Commentaire antigone afronttement

Publié le 07/11/2017

Extrait du document

antigone
Affrontement Antigone/Créon. Jean Anouilh, dramaturge du XIX siècle, compose des pièces qui mêlent le tragique et le grotesque, la satire sociale et les valeurs menacées. Ses thèmes sont empruntés à la mythologie ou à l'histoire. La pièce Antigone, publiée en 1944, est créée dans une France occupée et le sujet de cette tragédie en prose est l'histoire d'Antigone, emprunté à Sophocle. Antigone, bravant l'interdit de Créon en sortant de nuit accomplir les rites funèbres, se retrouve face à son oncle, car elle a été prise sur le fait par les gardes. En quoi cette confrontation met-elle en évidence deux conceptions de l'existence ? Afin d'apporter une réponse à notre problématique, nous montrerons tout d'abord l'intransigeance d'une Antigone ayant soif de justice et de pureté. Puis, nous démontrerons que face à Antigone , c'est un Créon lucide et responsable qui se révèle. I. Un affrontement déterminant. Un échange sous tension. La scène s'ouvre par une injonction de Créon à l'encontre d'Antigone : « Ecoute-moi ». Le ton est donné : l'échange entre les deux personnages sera des plus « musclé. » Aux répliques courtes de Créon (stichomythies) va s'opposer les répliques beaucoup plus longues d'Antigone. Cette...
antigone

« sujet.

D'autres occurrences de cette idée de volonté et de pouvoir se retrouvent dans l'extrait (repérer), démontrant bien cette force de détermination mais aussi la liberté que possède Antigone. Ne dit-elle pas qu'elle n'est « pas obligé de faire » ce qu'elle ne voudrais.

Et en fille libre, elle sait ce qu'elle est venu faire : « dire non et pour mourir » , et elle le fait avec un certain aplomb et de l'insolence.

Malgré le vouvoiement elle se montre impertinente envers son oncle qu'elle traite de « pauvre Créon » et d'homme laid.

Ces remarques également sont très déplacées, notamment lorsqu’elle remet en cause la capacité de Créon d'être un bon roi (« c'est cela être roi ») sous entendu, être roi c'est faire tuer quelqu'un sans le vouloir.

Elle va jusqu'à se hisser au même rang que Créon , quand elle dit « être reine » ( 5ème réplique d'Antigone) Après cet affront, Créon j viendra justifier sa fonction de roi dans une tirade où il compare son métier à celui d'un capitaine de navire.

Cette métaphore filée met en lumière ainsi une autre facette de l'homme, qui n'est plus l'oncle faible par amour, mais au contraire le roi déterminé à mener à bien sa fonction.

( relevez le champ lexical du marin et le lien avec la fonction de roi) Tous deux sont déterminés et manifestent aussi la peur (Antigone 5ème réplique « ma peur qui me tord le ventre ») * Cependant chacun fait un choix, qui suppose du courage : Antigone refuse le bonheur et la vie au profit de la justice et de l'exigence de pureté.

Quant à Créon, il fait preuve de faiblesse au début en laissant les lois de l'amour prendre le dessus, situation qui sera inversée à la fin de l'extrait car il fera preuve de lucidité.

Son absence d'illusion et son sens des responsabilités, lui feront prendre la bonne décision.

Il se rend compte du caractère suicidaire d'Antigone et ne peut que choisir la nation plutôt que la famille.

C'est le capitaine qui se sacrifie pour son navire, jusqu'à la mort.

Pourtant malgré cette belle prestation il ne parvient pas à faire fléchir sa nièce Antigone qui elle aussi ira jusqu'au bout de son idéal de justice. Au cours de cet échange très vif, chacun se révèle et parvient à faire comprendre à l'autre son point de vue.

Ce dialogue dramatique permet de faire avancer l'intrigue et apporte des éléments nouveau pour parfaire le portrait des personnages, utiles pour la compréhension de l’œuvre.

Qui est Antigone ? Est-elle assez forte pour faire face à sa destinée ? Créon pourra t'il aller jusqu'au bout de sa logique de roi ? L'extrait 3, permettra de mettre l'accent sur ces questionnements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles