Commentaire composé
Publié le 11/01/2015
Extrait du document
«
une tendre mère, qui t'instruit à étendre proprement le tapis sur la table, et te fait remarquer même les grains de
poussière qui crient sous tes pieds ».
Faust se rendre compte que satisfaction ses désir n'a aucun rapporte
avec les délices fugitive, et il voit que par pureté cette banale change : « Dans cette misère que de plénitude!
Dans ce cachot que de félicité ».
II) Idée religieuse
Nous pouvons trouver dans ce texte, une idée de la doctrine chrétien.
Selon cette idée homme est constitué de
deux aspirations opposées : l'un divine, l'autre mondaine.
Selon Victor Hugo, cette idée dit a l'homme : « tu es
double, tu es composé de deux êtres, l'un périssable, l'autre immortel, l'un charnel l'autre éthéré, l'un enchainé
par les appétits, les besoins et les passions, l'autre sur les ailes de enthousiasme et la rêverie, celle-ci enfin
toujours courbé ver la terre, sa mère, celui-là sans cesse élancer vers le ciel, sa patrie ».
Faust est tourmenté et
il n'a pas le pouvoir de désirer.
Les plaisirs mondains lui séduit : « quelles délices cruelles s'emparent de moi
! ».
Et Faust veut satisfaire ses passions : « je me sens avide de plaisirs, et je me laisse aller aux songes de
l'amour ».
Mais en observant la simplicité et l'ordre chez la jeune fille, il trouve que la rédemption n'est pas dans
les délices terrestres, un fauteuil lui ressemble « un trône paternelle ».
Puisqu'il entouré d'une « vapeur
enchanté ».
Mais quand il revient vers la lucidité, il se demande de la correcte direction : « que veux-tu ici? » ou
« qui t'a conduit ici? De quels sentiments, te trouve -te agité? ».
Nous voyons une véritable paralyse face à
deux impératifs opposés et inconciliables.
III) Le rôle de monologue
Le monologue a divers fonctions sur la scène comme d'autres formes de la scène, il est parfois le moyen de
faire connaître au spectateur un action qui n'est pas déroulé devant ses yeux.
Mais il s'agit parfois d'un fait
révélateur d'intérieur d'un personnage.
Cette révélation de la vie intérieure est spécifique du monologue.
Dans
le monologue le personnage est seul, donc il n'est pas contraint par la présence des autres à dissimuler.
Dans
la solitude, l'expression recouvre la liberté et le personnage peut exprimer ses pensées et ses sentiments.
Dans
cette scène l'apparition d'un monologue montre le saisissement intérieur du héros.
Le monologue serve ici à.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire Composé - Le Lombric, Jacques Roubaud
- Le Misanthrope : Commentaire composé oral Acte 1, Scène 1
- commentaire composé: Aline - Charles Ferdinand Ramuz
- Queuneau: Commentaire Composé : Les Boueux sont en grève
- Commentaire composé "L'ermite" de Jean de la Fontaine