Devoir de Philosophie

Commentaire Composé : La Loreley

Publié le 01/04/2020

Extrait du document

Commentaire Composé : La Loreley \"La Loreley\" est un poème de Guilaume Apollinaire qui appartient au recueil \"Alcools\" (1913). Il fait partit du \"cycle rhénan\". Apollinaire s'inspire en effet d'une légende allemande qui modernise. Il reprend la légende de cette femme qui séduisait les marins et leurs bateaux qui allaient se briser sur les rochers. Ce poème a été ecrit en 1902 et publié en 1904 dans son recueil \"Alcools\". \"La Loreley\" aborde le thème de la puissance néfaste de l'amour de l'amour qui conduit souvent a la mort. Nous pouvons donc voir: de quelle manière l'auteur représente t-il tradition et modernité dans ce poème ? Nous verrons tout d'abord une perspective traditionelle et contextuelle , puis nous etudierons la reprise d'une légende allemande et enfin nous examinerons le point de vue séductrice et maléfique de la beauté de la Loreley. Dans ce poème Apollinaire choisit minutieusement son décor et ses personnages pour représenter au mieux la tradition , l'ambiance rhénan. Le poème débute avec l'ouverture d'une petite ville allemande , de la vallée du Rhin : Bacharach. Les personnages: la sorcière, l’évêque , les trois chevaliers rendent compte d'une ambiance médiévale ; le nom de la sorcière \"Loreley\" constitue une indication en effet il s'agit du nom d'un rocher qui s'&e...

« différentes séquences.

Le poème reprend aussi un thème classique de la tradition allemande.

Apollinaire fait un retour a la mythologie germanique , dans cette mythologie , "Lorelei" est une sirène qui en chantant attirent les marins du Rhin et les mènent a leur morts.

Dans ce poème le nom de Loreley est décliné sous toutes ses formes. Loreley est un personnage situé entre séduction et malédiction , Apollinaire insiste sur sa beauté et sur ces yeux maléfique.

Apollinaire utilise des éléments de la chrétienté qui situent cette histoire dans une culture médiévale: l'éveque, la vierge , "et que dieu vous protège". Cette légende de cette célèbre Loreley sur son rocher à inspirer de nombreux artistes dont le célèbre poète Guillaume Apollinaire.

C'est une "sorcière blonde"; il s’agit d’un oxymore : la blondeur, symbole d’innocence est associée au mal ; Apollinaire la qualifier de « sorcière » cependant on ne voit pas très bien en quoi elle mérite ce nom : elle ne fait pas mourir, elle laisse mourir, ce qui n’est pas la même chose.

Il s’agit d’une jeune fille dont le regard envoûte les hommes et non une tueuse volontaire.

C'est son seul regard qui aboutie à la perte de marins.

Après la situation initiale du récit suit l’élément modificateur : la « sorcière blonde » est traduite en justice devant le tribunal de l’évêque suivit d'un dialogue entre l’évêque et la jeune fille dans lequel l’évêque adopte une attitude indulgente , La Loreley fait semblant de ne pas prendre cette déclaration au sérieux suite a cela La loreley apparait plutot comme une victime de l'amour : "Mon amant est parti pour un pays lointain." Pour faire une reprise de cette légende, Apollinaire va faire un poème qui caractérise son style.

En supprimant la ponctuation, utilisant des distiques à rime , il donne à ce poème un rythme régulier, une facilité apparente qui peut etre comparer à celle d’une chanson et ainsi de nombreuses reprises fonctionnent comme des refrains.

Il ya des repetitions : de propositions , en fin de vers , du meme mot ...

On voit la specificitée d'Apollinaire qui se retrouve dans le traitement particulier des rimes et des alexandrins : en effet les rimes sont souvent des rimes pour l’oreille et non pour l’œil , ce sont des rimes sonores. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles