Devoir de Philosophie

Commentaire de texte de Molière

Publié le 03/06/2015

Extrait du document

Après l’interdiction de représentation de sa pièce Tartuffe, en 1664, Molière se retrouve dans l’obligation de monter rapidement une autre pièce pour faire vivre ses comédiens. Il écrit alors Dom Juan ou Le Festin de pierre, selon un sujet à la mode à l’époque : Tirso de Molina avait déjà écrit en 1624 une pièce sur le même thème, qui se terminait de la même façon. Ce dénouement de Dom Juan a été annoncé un peu plus tôt dans l’acte III scène 2 par la rencontre avec le pauvre, personnage emblématique et représentant de Dieu : il est temps pour Dom Juan d’affronter son destin et de subir le châtiment divin dans un ultime combat contre Dieu. Questions possibles à l’oral de français: ♦ En quoi ce dénouement de Dom Juan est-il ambigu ? ♦ Quelle est la morale de cette scène de dénouement ? ♦ Quels problèmes ce dénouement pose-t-il à un metteur en scène ? ♦ Qu’est-ce qui fait l’originalité de ce dénouement ? Annonce du plan Nous étudierons tout d’abord ce qui fait de ces scènes 5 et 6 de l’acte V le dénouement de la pièce (I), avant de nous interroger sur le genre littéraire de Dom Juan, pièce qui oscille sans cesse entre comédie et tragédie (II). Enfin, nous nous demanderons quel est le sens à tirer de cette scène de fin ambiguë (III). I – La fin de Dom Juan et la fin de Dom Juan A – Un dénouement logique Ce dénouement n’est guère surprenant dans la mesure où il est très similaire à celui de Tirso de Molina, et Molière sait bien que les spectateurs le connaissent déjà. Il ne peut en être autrement : Dom Juan, qui a fait semblant de se repentir dans les scènes précédentes, a vécu une vie trop contraire à la morale (sociale et religieuse) pour ne pas être puni. S’il ne se repent pas sincèrement, comme lui propose le spectre, sa mort est la seule issue possible. Le combat est dès le début inégal, et par conséquent voué à l’échec ; Dom Juan, être de chair, tente de lutter contre un fantôme, être immatériel et donc hors d’atteinte, comme l’illustre la didascalie : « (Le Spectre s’envole dans le temps que Dom Juan le veut frapper.) ». La dernière réplique de Sganarelle, qui clôture la pièce, sert également de récapitulatif et de bilan en listant les torts de Dom Juan : ♦ Le « Ciel offensé » correspond à l’impiété de Dom Juan, qui a sorti Elvire du couvent, tenté de faire jurer le pauvre et fait semblant de se convertir ; ♦ Les « lois violées » sont le meurtre du Commandeur, mais aussi le non-resp...

« A – Un dénouement logique Ce dénouement n'est guère surprenant dans la mesure où il est très similaire à celui de Tirso de Molina, et Molière sait bien que les spectateurs le connaissent déjà. Il ne peut en être autrement : Dom Juan, qui a fait semblant de se repentir dans les scènes précédentes, a vécu une vie trop contraire à la morale (sociale et religieuse) pour ne pas être puni.

S'il ne se repent pas sincèrement, comme lui propose le spectre, sa mort est la seule issue possible. Le combat est dès le début inégal, et par conséquent voué à l'échec ; Dom Juan, être de chair, tente de lutter contre un fantôme, être immatériel et donc hors d'atteinte, comme l'illustre la didascalie : « (Le Spectre s'envole dans le temps que Dom Juan le veut frapper.) ». La dernière réplique de Sganarelle, qui clôture la pièce, sert également de récapitulatif et de bilan en listant les torts de Dom Juan : ♦ Le « Ciel offensé » correspond à l'impiété de Dom Juan, qui a sorti Elvire du couvent, tenté de faire jurer le pauvre et fait semblant de se convertir ; ♦ Les « lois violées » sont le meurtre du Commandeur, mais aussi le non-respect de la morale sociale et religieuse ; ♦ Les « filles séduites » font sans nul doute référence à Elvire, Charlotte et Mathurine; ♦ Les « Familles déshonorées, parents outragés » sont les frères d'Elvire qui pourchassent Dom Juan et le propre père de Dom Juan; ♦ Elvire est l'une des « femmes mises à mal », qu'il a déshonorée; ♦ Pierrot est l'un de ces « maris poussés à bout ». B – Une fin à machine : le « deus ex machina ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles