Comparez les textes du corpus.
Publié le 29/08/2014
Extrait du document
Analyse du corpus Les quatre scènes qui composent ce corpus sont des scènes de dénouement. Les textes 1 et 2 sont les dénouements de tragédies baroques, le texte 3, celui d'une tragédie classique et le texte 4, celui d'un drame romantique. Dans ces quatre dénouements, un personnage au moins meurt. Toutefois, selon que les textes respectent (3) ou non (1, 2 et 4) les bienséances, la mort est cachée ou exhibée sur scène. Soyez prudent dans vos analyses : le texte de Shakespeare est traduit, vous ne pouvez donc pas le commenter de la même manière que les autres. Pensez en particulier que l'irrégularité dans le mètre employé est due à la traduction. |
Mélanie 3/4
De bons éléments de réponse (remarques pertinentes, justifications précises), mais l'analyse des différences aurait mérité d'être approfondie (manque de temps ?). Revoyez les notions de « tragédie « et de « tragique «. Montrez-vous plus sensible à l'inscription d'un texte dans un mouvement littéraire (baroque, classique, romantique).
«
l....es guestions
6) Il n'y a pas de raison de revenir
à la ligne.
Consacrez un para
graphe par idée (ressemblances/
différences), mais pas un para
graphe par exemple.
7) La ressemblance est notable,
on peut même parler de réécri
ture.
Shakespeare met d'ailleurs
en scène les aventures de Pyrame
et Thisbé dans Le Songe d'une nuit
d'été.
8) Évitez les jugements de valeur.
9) Là encore, vous confondez la
mort avec la dimension tragique.
Une scène peut être tragique sans
que les personnages meurent et
inversement.
10) Non.
Hernani est un drame.
11) Vers! Même si l'alexandrin*
est disloqué, la scène est bien ver
sifiée.
12) Non.
Si la présence d'une
fatalité caractérise la tragédie, ce
n'est pas l'élément essentiel pour
un drame.
mourir».
v.
16).
accompagné du champ lexical de
la mort présent dans ces relevés.
Dans le texte de Théophile de Viau 6
.
Pyrame
et Thisbé.
il s'agit aussi de la tin de la pièce
(acte V scène 2) qui se trouve être une tragédie
car l'histoire ressemble à celle de Roméo et
Juliette 7 En eHet.
son amant mort.
Thisbé veut
se tuer pour le reJOindre.
On remarque un champ
lexical de la mort reflétant cette idée («et
regardant Pyrame/Trépassé devant moi je n'ai
point perdu l'âme».
v.
1-2 : « ô mort! s ïlse peut
que plus que lui je meure».
v.
~6).
Le dénoue-
ment' est tragique car la pièce s'achève sur
cette mort conJOinte lors du monologue* de
Thisbé.
Pour
ce qui est de Phèdre de Racine.
la
scène 7 de l'acte V est la dernière de cette
grande tragédié On assiste.
encore une fois.
à
la mort de l'hérol'ne.
traduite par un champ lexi
cal
de la souffrance et du trépas ( « Par un
chemin plus lent descendre chez les morts».
v.
15 : « Déjà jusqu 'à mon cœur.
le venin par
venu/Dans ce cœur expirant jette un froid
inconnu».
v.
18-19 ).
La dernière réplique de
Panope ( « Elle expire Seigneur».
v.
2 ~) illustre
l'idée
d'un dénouement* tragique 9.
Enfin.
dans l'extrait de Hernani de Victor
Hugo.
la scène qui se trouve être une tragédie 10
est aussi en tin d'œuvre (acte V.
scène 6).
L'idée
de mort est présente par le biais d'un champ
lexical : «mourir».
v.
1: «c'est une mort
affreuse».
v.
20: «Mort!».
v.
5~.
L'idée de
tragédie est exprimée par la mention du terme
« fatalité» à la ligne 3 711.
qui est l'une des
caractéristiques du genre1 2
Les similitudes concernant la tragédie et
l'idée de mort étant traitées.
voici une deuxième
idée
commune aux quatre textes du corpus :
l'amour
et la personnalité de femme courageuse
par la force de son amour.
Pour ce qui est de
Juliette
dans l'œuvre de Shakespeare.
ou de
Thisbé dans la pièce de Théophile de Viau.
on peut
parler de
femmes amoureuses et courageuses ________________________ j _________________________________________________________ _.
»
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