Devoir de Philosophie

La complexité du roman chez Kundera

Publié le 13/09/2015

Extrait du document

kundera

Dévoiler au lecteur une complexité du monde plus grande qu’il ne le pensait pourrait, à première vue, le désorienter, voire le désespérer. C’est peut-être même une des fonctions essentielles de la littérature que de remettre en cause les certitudes : « Les grands génies sont ceux-là qui épouvantent » selon Flaubert, tandis que pour André Gide, c’est une « belle fonction à assurer, celle d’inquiéter».

kundera

« CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction Ce qui caractérise un certain type de roman moderne, c'est que son écriture s'accompagne le plus souvent d'une réflexion critique qui en éclaire la conception.

Ainsi, Milan Kundera, en marge d'une production romanesque importante, publie-t-il, en 1986, L'Art du roman, dans lequel il écrit: «L'esprit du roman est l'esprit de complexité.

Chaque roman dit au lecteur: les choses sont plus compliquées que tu ne le penses.

» Nous essaierons d'analyser les rapports entre com­ plexité romanesque et vie réelle : cette complexité du roman ne traduit-elle pas un effort pour atteindre la vérité et rétablir une transparence entre l'art et la vie? Première partie: l'univers complexe du roman • A priori, le roman, qui n'est qu'une portion du réel mise en ordre par le romancier, devrait être plus simple que la vie elle-même.

• Cependant, le point de vue adopté par le romancier, loin de simplifier la réalité, fonctionne comme un prisme et la déforme, pour la reformer, d'une façon personnelle et finalement très complexe.

C'est ce qui fait qu'il n'y a pas deux univers romanesques qui soient semblables.

Le sentiment de l'attente vaine et de l'ennui, bien que développé par des intrigues compara­ bles, s'exprime de façon bien différente dans Le Désert des Tartares de Dino Buzzati et Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq.

• Aussi simple soit-elle, l'intrigue d'un roman est tou­ jours complexe (au sens étymologique d'embrasser. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles